Plusieurs bénévoles de l’association ADDOTH (Association Départementale pour le Don d’Organes et de Tissus Humains) sont venus informer et sensibiliser l’ensemble des élèves de 1ère spécialité SVT du lycée Poincaré.
Dans le cadre du cours de SVT sur le système immunitaire, les élèves ont pu visionner une vidéo pour découvrir le type de donneurs d’organes qui sont en état de mort cérébrale puis ils ont eu accès aux chiffres des personnes en attente d’une greffe en France, en fonction des organes concernés. Cette rencontre s’est terminée avec le témoignage d’une personne greffée, ce qui a permis de comprendre l’importance des greffes pour sauver des vies.
Cet échange a été riche en émotions et a permis à de nombreux élèves de mieux comprendre l’importance de prendre une décision sur le fait de vouloir donner ou non ses organes et d’en parler à ses proches.
Alors, « Dites oui, dites non, mais dites-le ».
Si vous aussi vous vous posez des questions sur le don d’organes, n’hésitez pas à vous informer auprès de l’association ADDOTH, qui est partenaire de l’EFS (établissement français du sang) et de l’Agence de biomédecine.
Don d’organes : Pour sauver des vies, il faut l’avoir dit.