Dans le cadre de la démarche vers le développement durable lancée par le lycée Poincaré, sept membres du personnel ont participé à une « Fresque du climat » à la veille des vacances de février. Il s’agit d’un atelier ludique et coopératif de 3h pour comprendre les mécanismes du changement climatique.
Sous la houlette de l’animateur-formateur, Jean-Marie Le Gluher, professeur de mathématiques en MPSI à Poinca, les participants ont construit ensemble une fresque à partir d’images et de concepts scientifiques fondés sur les rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). L’occasion de préciser des connaissances (gaz à effet de serre, acidification des océans), de déconstruire certaines idées reçues (ce n’est pas parce que la banquise fond que le niveau de la mer monte…), et de découvrir de nouvelles notions (le forçage radiatif, ça vous dit quelque chose ?). L’atelier s’est achevé par une discussion sur les effets du réchauffement climatique sur nos modes de vie et sur les moyens concrets d’agir contre ce phénomène, à l’échelle individuelle et collective.
Cette « Fresque du climat » s’est révélée un moyen efficace pour aborder, par une réflexion collective, la question complexe du réchauffement climatique. Elle donne accès de manière facilitée aux conclusions scientifiques du GIEC, fondamentales pour relever les défis à venir : la bonne compréhension d’un problème est en général la première étape pour le résoudre…
D’autres « Fresques du climat » pourront être organisées au lycée Poincaré, à l’intention des élèves, étudiants et personnels intéressés. Surveillez l’affichage !
Pour en savoir plus : https://fresqueduclimat.org/
Le pôle Communication et formation E3D (« Établissement en Démarche de Développement Durable »)