Nos actualités !

L’égalité filles-garçons :lutter contre les stéréotypes de genre et briser le tabou des règles
Posté le 27 juin 2024

Les 460 élèves de 2nde du lycée Henri Poincaré ont participé à 3h d’atelier sur le thème de l’égalité filles-garçons:

  • Ils ont pu rencontrer et échanger avec des marraines de l’association « elles bougent » qui travaillent dans des secteurs industriels et technologiques. Le but de l’association est de renforcer la mixité dans ces secteurs : les femmes y représentent encore un faible pourcentage des effectifs, surtout sur les postes techniques. https://www.ellesbougent.com/regions/lorraine/
  • Puis lors d’un quizz avec la professeure documentaliste, ils se sont affrontés par équipe pour tester leurs connaissances sur les droits des femmes en pariant sur leurs réponses afin de gagner un maximum de points. L’ambiance était au rendez-vous !
  • Et enfin, les élèves ont pu s’informer et échanger auprès des professeures de SVT autour d’un sujet qui reste encore tabou : les règles. Un test kahoot pour commencer pour estimer leurs connaissances sur le sujet, des vidéos, des échanges par groupes sur les différents types de protections périodiques et un débat mouvant pour faire bouger les lignes de leurs représentations.

Durant les 2 semaines précédentes, une exposition sur les règles était mise en place dans le couloir de SVT et une collecte de protections périodiques a été réalisée avec l’association « règles élémentaires » afin de lutter contre la précarité menstruelle.

Plus d'actualités

Ciné-débat: Le génie des arbres

Ciné-débat: Le génie des arbres

La salle Fayolle était comble pour participer au ciné-débat autour du film documentaire « le génie des arbres ». Les échanges avec deux scientifiques de l’INRAE ont permis de prolonger la réflexion autour de ces super-héros que sont les arbres :→ Francis Martin, l’un...

lire plus
Dans la peau d’un chercheur

Dans la peau d’un chercheur

Des élèves de 2nde ont choisi de s’inscrire à ce stage pour devenir pendant 3 jours de vrais chercheurs. En effet, ces 32 élèves ont pu effectuer toutes les étapes de la démarche de recherche (observation sur le terrain, questionnement, prélèvements d’échantillons de...

lire plus