Le vendredi 26 septembre, tous les élèves de 2nde ont pu réfléchir pendant une heure aux stéréotypes de genre :
Les lycéennes ont participé à un speed dating avec des étudiantes en sciences pour lutter contre les stéréotypes de genre qui pèsent sur les filles dans les carrières scientifiques :
Quelques chiffres :
– Les femmes ne représentent qu’environ 30 % des étudiants en sciences, et seulement un quart des ingénieurs en activité.
– 44 % des femmes scientifiques interrogées dans les études de l’association Elles bougent affirment avoir entendu que “les femmes sont moins compétentes en mathématiques que les garçons. 21 % ont été explicitement découragées de poursuivre dans cette voie (15 % par leurs enseignants, 9 % par leurs parents).
Pourtant, 88 % disent que les mathématiques et les sciences faisaient partie de leurs matières préférées.
– En 2024, 34 % des filles en terminale générale ont choisi les mathématiques comme spécialité, contre 58 % des garçons alors qu’elles avaient en moyenne de meilleurs résultats qu’eux en classe de 2nde et 1ère.
62 étudiantes se sont relayées toute la journée pour parler de leur parcours, de leurs motivations, et de leurs projets dans des filières scientifiques.
Elles venaient de l’Ecole AgroParistech, de l’IUT Nancy Brabois Génie Biologique (Parcours Sciences de l’Aliment et Biotechnologie ou Parcours Agronomie), du lycée Poincaré en 2ème année de CPGE (BCPST, MP, MPI, PSI, MP*, PC*) et de la Faculté des sciences (doctorat en maths).
Les groupes de 3 lycéennes rencontraient 1 étudiante toutes les 10 min ce qui leur ont permis d’échanger avec 4 étudiantes pendant l’heure. Une belle écoute et complicité se sont installées et les lycéennes ont montré beaucoup d’intérêt aux témoignages exposés par les étudiantes.
Un grand merci aux étudiantes pour leur implication !

Les lycéens, eux, ont débattu sous forme de débat mouvant autour des stéréotypes de genre. Ils y ont abordé des sujets tel que la dysmorphie musculaire, la santé mentale, les relations amoureuses et l’entraide.
Ils ont également échangé suite au visionnage d’extraits d’une enquête de France tv. Un documentaire qui aborde les dangers des discours masculinistes qui se répandent sur les réseaux sociaux, notamment l’idéologie Incel par exemple (Involontary Celibate : célibataire involontaire, idéologie misogyne violente).




