Nos actualités !

La classe de M.A.N.C.A.V


L’objectif de cette classe est la mise à niveau « scientifique » pour les bacheliers généraux à dominante Littéraire et Économique et Sociale. C’est aussi une mise à niveau culturelle et artistique pour les bacheliers aux profils scientifiques. La M.A.N.C.A.V est une formation non diplômante qui se déroule sur une seule année scolaire. L’effectif de cette classe (18 étudiants) favorise un apprentissage individualisé et répond aux besoins de chacun.

La finalité de cette formation est d’intégrer un BTS audiovisuel (Image, Son, Montage…) ou un DMA (Diplôme des métiers d’art, régie son / régie lumière)

La formation inclut systématiquement la réalisation d’un court métrage. La formation théorique s’étend sur 25 semaines, à laquelle il faut ajouter 2 semaines minimum de stage en entreprise. En parallèle de la formation, il est développé un accompagnement spécifique sur les questions d’orientation à l’issue de cette formation (Parcoursup notamment et constitution éventuelle de dossiers spécifiques).

Public Concerné

  • Bacheliers généraux option CAV « lourde »
  • Bacheliers généraux manifestant une motivation confirmée dans leur dossier de candidature ayant suivi éventuellement l’option facultative CAV dans leur lycée.

NB : Les étudiants de MàN CAV ne peuvent pas disposer de chambre à l’internat. Leur statut d’étudiant leur permet toutefois de solliciter une place en cité universitaire.

Les enseignements:

Cliquer sur l’image ci-dessous afin de découvrir le détail de la formation

Volume horaires de la formation:

Discipline1ére année
Histoire des arts2
Cinéma: Analyse, Histoire,
Esthétique
4
Musique1
Economie et droit du cinéma20h annuelles
Français2
Anglais2
Mathématique3
Science Physique5
Physique du son4 premier semestre
Réalisation image4
Réalisation son3

Il est possible, après un BTS :

  • d’intégrer le monde du travail
  • de poursuivre des études à l’université
  • de préparer le concours des grandes écoles de cinéma : FEMIS, Louis Lumière

Plus d'actualités

Ciné-débat: Le génie des arbres

Ciné-débat: Le génie des arbres

La salle Fayolle était comble pour participer au ciné-débat autour du film documentaire « le génie des arbres ». Les échanges avec deux scientifiques de l’INRAE ont permis de prolonger la réflexion autour de ces super-héros que sont les arbres :→ Francis Martin, l’un...

lire plus
Dans la peau d’un chercheur

Dans la peau d’un chercheur

Des élèves de 2nde ont choisi de s’inscrire à ce stage pour devenir pendant 3 jours de vrais chercheurs. En effet, ces 32 élèves ont pu effectuer toutes les étapes de la démarche de recherche (observation sur le terrain, questionnement, prélèvements d’échantillons de...

lire plus