Nos actualités !

La classe de M.A.N.C.A.V


L’objectif de cette classe est la mise à niveau « scientifique » pour les bacheliers généraux à dominante Littéraire et Économique et Sociale. C’est aussi une mise à niveau culturelle et artistique pour les bacheliers aux profils scientifiques. La M.A.N.C.A.V est une formation non diplômante qui se déroule sur une seule année scolaire. L’effectif de cette classe (18 étudiants) favorise un apprentissage individualisé et répond aux besoins de chacun.

La finalité de cette formation est d’intégrer un BTS audiovisuel (Image, Son, Montage…) ou un DMA (Diplôme des métiers d’art, régie son / régie lumière)

La formation inclut systématiquement la réalisation d’un court métrage. La formation théorique s’étend sur 25 semaines, à laquelle il faut ajouter 2 semaines minimum de stage en entreprise. En parallèle de la formation, il est développé un accompagnement spécifique sur les questions d’orientation à l’issue de cette formation (Parcoursup notamment et constitution éventuelle de dossiers spécifiques).

Public Concerné

  • Bacheliers généraux option CAV « lourde »
  • Bacheliers généraux manifestant une motivation confirmée dans leur dossier de candidature ayant suivi éventuellement l’option facultative CAV dans leur lycée.

NB : Les étudiants de MàN CAV ne peuvent pas disposer de chambre à l’internat. Leur statut d’étudiant leur permet toutefois de solliciter une place en cité universitaire.

Les enseignements:

Cliquer sur l’image ci-dessous afin de découvrir le détail de la formation

Volume horaires de la formation:

Discipline1ére année
Histoire des arts2
Cinéma: Analyse, Histoire,
Esthétique
4
Musique1
Economie et droit du cinéma20h annuelles
Français2
Anglais2
Mathématique3
Science Physique5
Physique du son4 premier semestre
Réalisation image4
Réalisation son3

Il est possible, après un BTS :

  • d’intégrer le monde du travail
  • de poursuivre des études à l’université
  • de préparer le concours des grandes écoles de cinéma : FEMIS, Louis Lumière

Plus d'actualités

Les écodélégués de 1ère en formation sur l’alimentation

Les écodélégués de 1ère en formation sur l’alimentation

Les 13 écodélégués de 1ère du lycée Poincaré ont participé à une formation de 2h autour du thème de l’alimentation. En jouant, ils ont pu réfléchir aux choix individuels et collectifs à faire pour atténuer le changement climatique et tendre vers une alimentation...

lire plus
Portes ouvertes 17 février 2024

Portes ouvertes 17 février 2024

Le programme pour le secondaire: Présentation générale du secondaire par M. le proviseur :Salle Fayolle : 11h15 et 14h30 Présentation des enseignements de 10H00 à 16H00: 1 - Enseignements de spécialité (voie générale)• Langues, littérature et cultures étrangères :...

lire plus
Coup d’envoi pour la Fête des Arts 2024 !

Coup d’envoi pour la Fête des Arts 2024 !

Cette édition de la Fête des Arts du Lycée Henri Poincaré se tiendra le vendredi 24 mai. Avec deux salles d’exposition, trois scènes musicales, un gala sportif, une borne photo, une buvette et bien d’autres activités, c’est le retour d’un évènement incontournable pour...

lire plus