Nos actualités !

La classe de seconde 2023

La classe de 2de générale et technologique va vous permettre de préparer et de préciser vos choix d’orientation pour le cycle terminal. Vous pourrez également sélectionner des enseignements optionnels en 2de pour enrichir votre parcours. Et découvrir les premières épreuves du bac en classe de 1re.

La classe de seconde comprend donc des enseignements communs à tous les élèves un ou deux enseignements optionnels au choix, à choisir en fin de troisième : si l’élève en choisit deux, la deuxième option sera une langue ancienne obligatoirement. La seconde est une classe de consolidation d’une culture commune à tous les élèves et une classe de détermination qui favorise des choix d’orientation éclairés en première.

Les enseignements communs

EnseignementHoraires élève
Français4 h
Mathématiques4 h
Histoire - Géographie3 h
Physique-Chimie3 h
Sciences de la vie et de la terre1 h 30
Sciences économiques et sociales1 h 30
LVA: Anglais - Allemand2 h 45
LVB: Anglais - Allemand - Espagnol - Italien2 h 45
Éducation physique et sportive2 h
Sciences numériques et technologie1 h 30
Enseignement moral et civique0 h 30

Les enseignements optionnels

LatinGrecHébreux LV3Arts PlastiquesCinéma audio visuelHistoire des artsCulture et pratique
de la musique et de la danse
2 h2 h2 h2 h2 h2 h3 h

En ce qui concerne les enseignements Communs:

Français:

Les programmes sont centrés sur quatre objets d’étude : la poésie, la littérature d’idées et la presse, le roman et le récit, le théâtre. Dès la seconde, les élèves commencent à travailler, de manière progressive, les exercices écrits et oraux des épreuves anticipées du baccalauréat. L’enseignement de français développe les capacités de lecture et d’expression des élèves. Il enrichit leur culture littéraire et artistique et joue un rôle déterminant dans la formation de l’esprit, le développement de l’imagination, l’éducation de la sensibilité. Le travail sur la langue occupe désormais, au lycée, une place fondamentale aux côtés de l’étude de la littérature. Il permet d’approfondir les connaissances acquises au collège, de les mettre au service de la compréhension des textes et de l’amélioration de l’expression des élèves.

Histoire-géographie

L’histoire et la géographie aident les élèves à comprendre l’évolution des sociétés, des cultures, des politiques. Elles montrent aux élèves comment les choix des acteurs passés et présents influent sur le monde d’aujourd’hui. Le programme d’histoire de seconde est centré sur les grandes étapes de la formation du monde moderne, des héritages de l’Antiquité et du Moyen Âge jusqu’au XVIIIe siècle. En géographie, les élèves travaillent sur les notions d’environnement, de développement et de mobilité.

Langue vivante A (LVA) et langue vivante B (LVB)

Ces programmes sont communs à l’ensemble des langues vivantes étrangères et régionales. Ils insistent sur la communication orale et visent des niveaux de compétences à atteindre qui prennent appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues. L’accent est mis sur l’usage des technologies du numérique qui permettent aux élèves de progresser dans la classe et hors la classe avec l’aide des professeurs. L’enseignement technologique dans la première langue vivante (ETLV) est étendu à l’ensemble des séries technologiques. Deux professeurs interviennent devant les élèves pour dispenser un enseignement plus pratique et favorisant les compétences orales.

Mathématiques

L’enseignement commun de mathématiques en seconde permet de consolider les acquis du collège et de développer le goût pour les mathématiques et la maîtrise de l’abstraction. Le programme s’organise en cinq grandes parties : « Nombres et calculs », « Géométrie », « Fonctions », « Statistiques et probabilités » et « Algorithmique et programmation ».

Physique-chimie

En prolongeant les thèmes du collège, cet enseignement propose d’explorer le réel, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Le programme de seconde est structuré autour de quatre thèmes qui portent sur la constitution et les transformations de la matière ; le mouvement et les interactions ; les ondes et les signaux ; les conversions et transferts d’énergie. Ces thèmes permettent de traiter de nombreuses situations de la vie quotidienne. Cet enseignement vise à favoriser la pratique expérimentale et l’activité de modélisation. L’objectif est de donner aux élèves une vision intéressante et authentique de la physique-chimie.

Sciences de la vie et de la Terre

Les sciences de la vie et de la Terre (SVT), dans le prolongement du collège, permettent d’acquérir une culture scientifique solide pour comprendre le monde. Les élèves acquièrent des connaissances scientifiques et des savoir-faire pour les rendre responsables dans les domaines de l’environnement, de la santé et de la sécurité. Le programme de SVT en classe de seconde est organisé en trois grandes thématiques qui permettent de susciter l’intérêt et la curiosité des élèves : la Terre, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète en particulier ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ; le corps humain et la santé.

Éducation physique et sportive

L’éducation physique et sportive offre à tous les élèves l’occasion d’une pratique physique qui développe le plaisir d’agir. Par la pratique physique, sportive et artistique, l’EPS permet à chacun de développer sa motricité, d’apprendre à se préparer et s’entraîner, de construire des comportements sociaux, de développer sa santé. Cet enseignement vise aussi à former un citoyen épanoui, capable de s’engager de façon régulière et autonome dans un mode de vie actif et solidaire.

Sciences économiques et sociales

Les sciences économiques et sociales font désormais partie des enseignements communs à tous les élèves de seconde. L’objectif est de faire acquérir aux élèves la maîtrise des notions et raisonnements essentiels en économie, sociologie et science politique. Cet enseignement contribue à la formation de citoyens éclairés sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques du monde contemporain. Cet enseignement permet aux élèves de découvrir de nouveaux champs disciplinaires et de les éclairer pour leur choix de spécialité dans le cycle terminal en voie générale.

Sciences numériques et techologie

L’enseignement de sciences numériques et technologie permet d’acquérir les principaux concepts des sciences numériques, pour comprendre le poids croissant du numérique et ses enjeux. Les élèves acquièrent des connaissances scientifiques et des savoir-faire qui leur permettront d’adopter un usage réfléchi et raisonné des technologies numériques dans la vie quotidienne ou professionnelle. Les différents thèmes abordés dans le programme sont : internet, le web, les réseaux sociaux, la photographie numérique notamment.

Plus d'actualités

La Maison Des Lycéens (MDL) : Votre espace de vie au lycée !

La Maison Des Lycéens (MDL) : Votre espace de vie au lycée !

La MDL est une association gérée par les élèves, pour les élèves, qui vous permet de vous impliquer dans la vie du lycée. Elle organise et finance divers projets, tels que l’animation et la décoration du foyer (fresques, expositions), des concours (échecs, jeux de...

lire plus
Color run 2024

Color run 2024

36 filles du Lycée Henri Poincaré ont participé mercredi 18 septembre à la Color Run, dédiée aux lycéennes et organisée par l’UNSS régionale à Longeville Lès Metz. Au programme de la manifestation 20 ateliers d’initiation : Laser Run, Hip Hop, Hand fauteuil,...

lire plus
Rencontre avec Delphine Minoui, écrivaine et journaliste. 

Rencontre avec Delphine Minoui, écrivaine et journaliste. 

Vendredi 13 septembre dernier, Delphine Minoui a quitté le Livre sur la Place pour venir rencontrer des élèves de seconde A à la chapelle du Lycée. Elle est venue leur parler de son livre, Badjens, qui évoque le destin d'une adolescente en Iran, pendant les révoltes...

lire plus