Nos actualités !

Carnet de bord de l’échange avec le lycée Zeppelin de Stuttgart
Posté le 29 juin 2023
  • Arrivée le lundi : Après un long voyage, les parents avaient organisé un accueil très chaleureux avec des spécialités allemandes. Nous sommes tous partis dans nos familles respectives, un peu stressés de ne rien comprendre !
  • Le mardi : Nous avons visité le musée Mercedes Benz. C’était très intéressant et le musée retrace toute l’histoire de l’Automobile.
  • Le mercredi : Nous sommes allés au château de Ludwigsburg. Nous avons eu la chance de découvrir cette bâtisse datant de 1704. En effet, le château n’a jamais été détruit, ni pendant la Première, ni pendant la Deuxième Guerre Mondiale, ce qui est assez rare. Nous avons vu le musée de la Mode avec les corsets, les perruques (qu’on trempait d’ailleurs dans de l’urine de cheval pour les blanchir), les colliers qui servaient de piège à puces. L’après-midi, changement d’organisation à cause de la pluie. Nous sommes allés au Musée Porsche.
  •  jeudi : Le professeur d’arts plastiques du Gymnasium, nous a emmené à la Staatsgalerie. Nous avons pu voir nombreux chefs-d’œuvre : Pablo Picasso, Mark Rothko, Pierre Soulages, Andy Warhol, Joseph Beuys, Paul Klee, Magritte… On trouve, dans les œuvres du XIXème siècle, un certain nombre de peintres français tels que Manet, Monet, Degas, Renoir, Géricault, etc. Les collections étaient vraiment incroyables !

Ensuite, nous sommes allés visiter la « Weißenhofsiedlung ». Cette maison est un témoignage de l’architecture moderne très avant-gardiste pour l’époque, faisant parti du courant artistique « Bauhaus ». Le professeur d’art plastique du Zeppelin Gymnasium, nous a fait découvrir chaque pièce de l’habitation en nous expliquant les liens entre l’art, le quotidien et l’industrialisation.

  • Le Vendredi : Nous sommes allés à l’Opéra national allemand de Stuttgart. Nous avons vu l’Opéra : Le Barbier de Séville de Rossini. Cet opéra nous a beaucoup plus mais les Allemands applaudissaient après chaque air important et même avant la fin de la représentation ! Le bâtiment était très joli et très impressionnant que ce soit de l’extérieure ou de l’intérieur.

Durant le week-end nous étions tous dans nos familles mais nous nous sommes retrouvés pour faire un barbecue géant, aller à un festival, faire une soirée, visiter la ville, aller à la piscine. Vive l’amitié franco-allemande, nous avons déjà envie d’y retourner et de découvrir d’autres villes allemandes !!!

Plus d'actualités

De Nancy à Trèves…

De Nancy à Trèves…

Fin mai dernier, une excursion a été organisée pour les latinistes et hellénistes renforcés d’hypokhâgne pour découvrir des vestiges romains. Ils ont d’abord pu découvrir la Porta Nigra, une « porte noire » défensive, datant du IIe siècle après JC, qui a subi beaucoup...

lire plus
Collecte de protections périodiques au lycée Poincaré

Collecte de protections périodiques au lycée Poincaré

Près de 4 millions de personnes en France* sont en situation de précarité menstruelle. Les élèves et les personnels du lycée se sont mobilisés et ont collecté 1186 protections périodiques entre le 3 et le 16 juin 2024. Cette collecte a été réalisée en partenariat avec...

lire plus
Carte Jeun’est – inscription 2024-2025

Carte Jeun’est – inscription 2024-2025

Pour rappel, Jeun'Est apporte aux jeunes du Grand Est des informations utiles, au plus proche de leurs préoccupations : orientation, transport, mobilité... mais aussi de bénéficier d'un accès gratuit à Do you speak Jeun'Est (pour progresser ou apprendre...

lire plus