Fin mai dernier, une excursion a été organisée pour les latinistes et hellénistes renforcés d’hypokhâgne pour découvrir des vestiges romains. Ils ont d’abord pu découvrir la Porta Nigra, une « porte noire » défensive, datant du IIe siècle après JC, qui a subi beaucoup de changements, notamment sous Napoléon. Les étudiants se sont ensuite rendus au sein des différents thermes romains de la ville où ils ont pu voir ce qu’ils avaient étudié, un prolongement pratique, agréable et ensoleillé du cours. Les 46 étudiants ont ensuite déjeuné dans le jardin du musée après une visite des thermes impériaux. Ces thermes n’ont jamais été utilisés pour leur fonction première puisqu’ils ont été réquisitionnés comme caserne militaire. Ces lieux dans les sous-sols de la ville ressemblaient à des labyrinthes où, heureusement ou pas, aucun étudiant n’a été perdu !
Les étudiants, enchantés de découvrir ces vestiges où des Romains vivaient auparavant, ont continué leurs observations avec le Musée Rhénan. Ce musée archéologique recèle des trésors et des vestiges que les étudiants ont découvert avec un certain engouement. Ces derniers se sont même amusés à tenter de traduire certaines inscriptions en langues anciennes (tant en latin qu’en grec ancien !) gravées sur des pierres ; un jeu particulièrement difficile qui a demandé beaucoup de détermination et surtout, l’aide des professeurs.
Pour achever leur visite de la ville de Trèves, les apprentis traducteurs se sont rendus dans les vestiges d’un amphithéâtre romain. Trois élèves en ont même profité pour faire un spectacle théâtral dans l’arène, en improvisant une lecture du début du Soldat Fanfaron de Plaute, tandis que les autres étudiants, sur les gradins, les acclamaient. Cette scène était digne d’une représentation romaine, faite dans la bonne humeur et toujours avec le soleil. Une présentation de l’amphithéâtre par les professeurs a recueilli toute l’attention des étudiants, curieux de savoir comment se déroulaient les spectacles dans l’Antiquité.
Jeanne Eme–Rabolt