Le jeudi 26 janvier dernier, la classe préparatoire de MP2I du lycée Henri Poincaré a été accueillie au Loria (Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications) pour assister à une série de cinq conférences, données par des chercheurs. Ces derniers ont eu à cœur de proposer des thématiques variées, offrant ainsi aux élèves un vaste panorama de la recherche en informatique.
Dominique Larchey-Wendling a tout d’abord évoqué l’assistant de preuve Coq, permettant la vérification de démonstrations mathématiques. Pour illustrer l’usage de cet outil, il a choisi l’identité de Bézout, au programme de Mathématiques Expertes et approfondie en MP2I : https://coq.inria.fr/a-short-introduction-to-coq .
Jean-Baptiste Mouret a ensuite discuté des mouvements des robots humanoïdes, au cœur de l’actualité en ingénierie informatique. Pour avoir une idée de l’activité dans ce domaine, on pourra s’intéresser aux performances spectaculaires des robots de la société Boston Dynamics sur des parkours, qui ont été vues par plus de treize millions de personnes .
La théorie des jeux, où se mêlent informatique, mathématiques et économie, a été présentée par Mathieu Hoyrup, au travers d’un exposé qui portait sur l’existence de stratégies gagnantes dans des jeux (en apparence) simples, tel le jeu de la tablette de chocolat, appelé aussi jeu de chomp: https://www.mathenjeans.fr/sites/default/files/sujets/tablette-chocolat.pdf .
Dans un exposé particulièrement interactif, à la manière d’un jeu de piste, Paul Zimmermann a, plus tard, retracé différentes étapes du déchiffrement d’une lettre de Charles Quint https://www.inria.fr/lettre-chiffree-charles-quint-enigme-cryptographie mettant notamment en lumière le travail collaboratif dans le monde de la recherche. La cryptographie fut donc également à l’honneur.
Pour achever cette riche après-midi, entrecoupée de pauses conviviales, Nazim Fatès a présenté le jeu de la vie de Conway et ses liens avec la morphogenèse . Il tissa également des liens entre ce thème et les travaux d’informaticiens célèbres, tels Turing.
Les chercheurs ont fait preuve d’une grande disponibilité, en acceptant de répondre aux nombreuses questions de nos MP2I, avides de comprendre les ressorts des théories et applications exposées. Cette expérience a permis d’ouvrir les esprits des élèves à des thématiques de recherches actuelles et a pu faire naître quelques vocations.