Vendredi 13 septembre dernier, Delphine Minoui a quitté le Livre sur la Place pour venir rencontrer des élèves de seconde A à la chapelle du Lycée. Elle est venue leur parler de son livre, Badjens, qui évoque le destin d’une adolescente en Iran, pendant les révoltes liées à la mort de Mahsa Amini.
La date du 13 septembre est une coïncidence troublante, en effet, la jeune Mahsa Amini s’est faite arrêter exactement ce jour là, il y a deux ans : à cause d’un voile mal ajusté, elle a été emprisonnée puis tuée par les mollahs. C’est toute la société iranienne que Delphine Minoui est venue expliquer aux élèves, en voulant transmettre à ces adolescents la lutte d’autres jeunes, en Iran, qui gardent leur joie de vivre et leur esprit rebelle malgré les circonstances.
Les élèves ont pu questionner l’écrivaine sur son métier, reporter de guerre, sur le livre , et ont échangé avec elle pendant deux longues heures. Ils ont été impressionnés par son courage et sa vie très dense. Le livre est par ailleurs étudié en classe et sera disponible au CDI.