Dans le cadre du festival Hanabi (une semaine consacrée au cinéma japonais contemporain dans les salles de cinéma d’art et essai françaises) et en association avec le Caméo, tous les élèves de Cinéma-audiovisuel, de Seconde, Première et Terminale, de spécialité et d’option, ont eu l’occasion de rencontrer le réalisateur Kôji Fukada, une figure importante du cinéma d’auteur japonais.
L’échange a été riche et fructueux ; il a porté sur son premier film de fiction, La Comédie humaine, que les élèves avaient découvert la semaine précédente. Des questions importantes du cinéma ont été abordées comme les sources d’inspiration, l’économie du cinéma japonais, la construction d’un film, les thèmes de ce scénariste et réalisateur, ainsi que la visibilité qu’apporte la reconnaissance de son travail dans des festivals internationaux comme Cannes ou Venise.
Le soir, quelques élèves invités par le Caméo ont pu découvrir en avant-première son dernier film, Love Life.
Un très beau moment, la rencontre d’une belle personne qui a su construire une œuvre et a plaisir à transmettre ce qu’il a compris du cinéma, ce qui a quoi il croit, avec sincérité et humilité.