Nos actualités !

260 spectateurs pour la Fête du court métrage
Posté le 1 avril 2023

Quelques chiffres. 10 élèves de Première option Cinéma-audiovisuel ont sélectionné 15 très courts métrages d’une durée totale de 32 minutes. Ils ont organisé une programmation qu’ils ont proposée au cours de 9 séances qu’ils ont animées, pour un total de 260 spectateurs sur 3 jours, du 17 au 21 mars 2023, avec l’1 d’entre eux dans le rôle d’opérateur technique. Des élèves impliqués qui n’ont pas compté leurs heures pour proposer cet événement au sein du lycée.

Leur objectif a été de mettre à l’honneur le format du court métrage, d’où le titre choisi pour l’édition 2023 : C’est pas la taille qui compte ! A l’issue de chaque séance, ils ont proposé d’échanger sur les films qui ont marqué, de questionner sur les choix, enfin de voter sous la forme d’un podium pour le meilleur film de prise de vues réelles, d’animation et toutes catégories confondues.

Et le gagnant est …

Largement en tête, toutes catégories confondues, Pussy Boo. Il s’agit d’un film de Rémi Parisse, de 2020, avec Eléonore Aguillon, Catherine Giron et Hervé Masquelier. Les spectateurs ont été touchés par le jeu des comédiens, certains semblent s’être reconnus dans la relation aux grands-parents, dans la représentation du fossé des générations. L’humour a été apprécié également et l’effet de chute salué.

Ont remporté également de nombreux suffrages Jeu de gamins de Thomas Croissant (2021), qui a mis en valeur l’âme d’enfants de trois adultes désœuvrés dans le décor d’une cité. Et Françoise d’Elsa Duhamel (2010), film d’animation extrêmement pudique, qui traduit en images le récit poignant d’un viol commis sur une petite fille de six ans, qui témoigne bien des années plus tard.

Côté animation toujours, c’est Vicious Cycle, film anglais de Michael Marczewski (2017) qui a marqué les esprits, grâce à la musique de Marcus Olsson., ainsi que Voltige de Leo Brunel (2017).

Mention spéciale pour Tunisie 2045 de Ted Hardy-Carnac (2016) et Subway idiot, film américain de Colin Elsie (2016), qui se sont distingués dans les votes des lycéens

Un grand merci à tous pour la participation à cet événement et à l’année prochaine !

Plus d'actualités

Ciné-débat: Le génie des arbres

Ciné-débat: Le génie des arbres

La salle Fayolle était comble pour participer au ciné-débat autour du film documentaire « le génie des arbres ». Les échanges avec deux scientifiques de l’INRAE ont permis de prolonger la réflexion autour de ces super-héros que sont les arbres :→ Francis Martin, l’un...

lire plus
Dans la peau d’un chercheur

Dans la peau d’un chercheur

Des élèves de 2nde ont choisi de s’inscrire à ce stage pour devenir pendant 3 jours de vrais chercheurs. En effet, ces 32 élèves ont pu effectuer toutes les étapes de la démarche de recherche (observation sur le terrain, questionnement, prélèvements d’échantillons de...

lire plus