Break Métrage a été la 4e édition consécutive de la Fête du court métrage organisée au lycée : 11 élèves de Première option Cinéma-audiovisuel ont sélectionné 12 très courts métrages pour animer 11 séances à destination d’un large public d’élèves de Seconde et de Première essentiellement : 337 spectateurs sur 3 jours, du 23 au 25 mars 2024.
Ces 11 élèves, qui ont la programmation à leur programme d’option CAV, ont ainsi goûté aux joies de la sélection dans un très large panel de courts métrages proposés par le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée). Ils ont vivement débattu entre eux jusqu’à parvenir à un choix de 12 très courts métrages dont l’ordre a été pensé. L’envie était d’offrir une sélection qui puisse plaire au plus grand nombre et de partager un moment culturel en faisant découvrir le court métrage, format cinématographique trop peu fréquent.
Et le gagnant est …
Cela a donné lieu à un vote sous forme d’un podium et à une analyse des résultats qui montre un goût très marqué pour les sujets humoristiques, puisque c’est Pegi-13 qui arrive en tête, talonné par Réincarnés. Dans un tout autre registre et en animation, L’Immoral a frappé les esprits puisqu’il arrive en troisième dans les votes.
De toute évidence, un moment de partage autour du cinéma qui a su séduire.
Rappels sur les trois films qui ont remporté le plus de suffrages.
N°1 – Pegi-13, court-métrage de Matthieu Parisot et Camran Nassiri · 02 min · 2023 (France)
Deux amis au mode de vie peu adapté au jeune public, voient leur quotidien frappé d’une limite d’âge: 13 ans. Comprenant à peine ce qui vient de leur tomber dessus, ils se lancent dans une série de tests visant à jauger les limites de la censure et découvrent petit à petit les différents impacts de cette dernière.
N°2 – Réincarnés, court-métrage de Hugo Brunswick et Camille Charbeau · 02 min · 2023 (France)
Parmi les places vides d’un parking désert, le néon d’un food-truck brille au cœur de la nuit. Accoudés dans le froid, deux hommes attendent leur commande. Ils ne le savent pas encore mais leur vie est sur le point de chavirer.
N°3 – L’Immoral, court métrage d’Ekin Koca, animation – 04 min – 2021 (France)
Un client s’écroule dans un restaurant. Tous les clients sont sous le choc sauf un homme qui reste indifférent à la situation. Cela créé un scandale. Le ton monte. Une hystérie collective s’installe et l’homme finit par être agressé physiquement.