Mardi 8 octobre, cinquante élèves suivant les enseignements optionnels d’Histoire des Arts et d’Arts Plastiques en seconde, première et terminale ont pu découvrir le site de Volklingen en Allemagne. Les hauts-fourneaux de cette usine sidérurgique, l’une des plus imposantes d’Europe, ont fermé en 1986. Ce lieu de la mémoire industrielle est dès lors devenu un lieu de culture majeur du Land de Sarre : premier site du patrimoine industriel à être classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1994, il a été reconverti en 1999 en centre européen d’art et de culture industrielle.
Les élèves ont pu découvrir durant cette journée les œuvres de la 7e édition de la Biennale d’Art Urbain qui s’étend sur les 6 hectares du site, réparties à la fois dans des espaces d’exposition couverts et in situ au milieu des ruines de l’usine et dans le « Paradis », lieu où la nature reprend ses droits sur les vestiges industriels. La spécificité des lieux leur a permis de mesurer l’importance de la scénographie d’œuvres d’artistes plasticiens de toutes générations tels Christian Boltanski, Jef Aérosol, Vhils, Zevs, Lek et Sowat, Ottmar Horl ou encore Germain Prevost.
Entre coup de cœur et indifférence, étonnement et curiosité, ils ont pu ainsi découvrir, regarder, ressentir et s’interroger sur des œuvres, dans une relation directe avec elles, alors qu’ils sont habitués à les étudier par le biais de reproductions en class