Le réalisateur Arnaud Desplechin est revenu au lycée pour une masterclass.
Il nous avait fait l’honneur de venir rencontrer les élèves de Cinéma-audiovisuel en janvier à l’occasion de la sortie de son film Spectateurs !. Il n’était pas question qu’il revienne sans qu’on célèbre plus encore son cinéma, tant on avait aimé le rencontrer et échanger avec lui.
Aussi, depuis la rentrée, bien des élèves de CAV se sont imprégnés de son cinéma, l’ont étudié en cours et ont découvert en avant-première au Caméo son dernier film, Deux Pianos, accompagnés de leurs camarades de S2TMD.
Ces derniers ont répété pendant trois semaines, pour les uns des musiques extraites de ses films (sous la direction de M. Gégout), pour les autres des chorégraphies inspirées de son œuvre (avec l’accompagnement de Mme Chanteranne).

Il aura ainsi été accueilli sur des tableaux chorégraphiques reprenant cinq de ses films, accompagné dans sa montée de marches par « It ain’t me, babe » de Bob Dylan, chanson sur laquelle Marion Cotillard danse dans Les Fantômes d’Ismaël, superbement reprise par l’ensemble des élèves danseurs et musiciens, accompagnés des guitares, ce qui leur a valu un « waouh » de la part du cinéaste, pourtant habitué aux montées des marches.

Puis l’orchestre de S2TMD a proposé successivement une reprise de « Moon River » qu’on entend dans l’ouverture de son film Rois validation des conditions d’utilisationet Reines, avec Nalia et Lilas-Rose au chant, puis une musique composée par Grégoire Hetzel (son fidèle collaborateur depuis dix films), extraite de la bande originale d’Un Conte de Noël et une sonate de Scarlatti interprétée par Natalia au piano. Le hip-hop de Mathieu Amalric dans Rois et Reine a été repris et magnifié par six danseurs de la section et la prestation s’est achevée sur le générique des 400 coups de François Truffaut, célébré dans Spectateurs ! avec un commentaire voix dit par Lilas-Rose (ex TMD, revenue spécialement pour l’occasion).
Il faut saluer particulièrement les musiciens qui ont retranscrits les partitions, préparé les arrangements : respectivement Solal, Nalia, Pacôme et Zoé. Sans oublier Timéo à la régie.


Ces brillantes illustrations musicales et dansées ont été entrecoupées de questions sur son cinéma, sur son dernier film, sur son rapport à la musique, préparées et énoncées par les élèves de la section CAV, de la Seconde à la Terminale. Les questions étaient pointues, pertinentes et ont permis de recueillir des réponses sensibles pour aller plus loin dans l’univers du cinéaste.

Deux heures magiques qui ont ému et les spectateurs et le principal intéressé qui s’est montré, cette fois encore, extrêmement généreux dans l’échange.
Deux Pianos, son dernier film, sort en salle le 15 octobre, au Caméo. Nous le recommandons très chaleureusement.
