Et si on allait faire cours dehors pour une fois, avec des étudiantes spécialisées et passionnées ?
Rien de mieux, pour étudier l’écosystème terrestre le plus complexe qu’est la forêt, que de se rendre dans la forêt de Haye. C’est avec 3 étudiantes d’AgroParisTech et de la fac de sciences, toutes impliquées dans l’association IFSA (International Forestry Students’ Association) que les 48 élèves de 1ère spé SVT G1 et G3 sont allés se balader sur le plateau de Haye au milieu des hêtres, des charmes et des clématites.
→ Des observations multiples : paysage, traces de l’histoire, roches, champignons, animaux et végétaux
→ Des collectes de plantes pour réaliser un herbier scientifique qui restera exposé dans le couloir de SVT toute l’année
→ Des jeux de rapidité pour trouver le plus d’espèces d’arbres
→ Des recherches de petites bêtes du sol pour apprendre à les identifier : araignées, larves d’insectes, vers de terre, mille-pattes, cloportes…et comprendre leur rôle.
→ Des constats de présence de plantes invasives en lisière de forêt: Sumac, Renouée du Japon

Une première approche des interrelations complexes entre végétation, faune, champignons et micro- organismes. Car les forêts ne sont pas uniquement constituées d’arbres mais sont bel et bien des écosystèmes dans lesquels de nombreuses espèces interagissent. Et cela nous rend bien des services :
- d’approvisionnement (en bois, champignons, fruits, graines, etc.),
- de régulation (dépollution de l’eau et de l’air, lutte contre l’érosion, contre les ravageurs et les maladies, recyclage de matière organique, fixation de carbone, etc.)
- de support (cycle de l’eau, du carbone, formation des sols ; etc)
- et culturels (loisirs, esthétique, bien être…)
De nombreuses raisons qui expliquent l’urgence de protéger nos forêts et de développer des trames vertes et bleues. La forêt de Haye a été classée « forêt de protection » en 2018 avec des parcelles qui disposent de différents dispositifs de protection tels que « site Natura 2000 », « RBI : Réserve Biologique Intégrale », « ZNIEFF : Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Floristique et Faunistique » où les arbres morts sont laissés tels quels, pour qu’ils deviennent l’habitat d’autres êtres vivants. Cette augmentation de naturalité forestière permettra de répondre aux crises environnementales et écologiques actuelles : climat et biodiversité.
L’échange avec les étudiantes aura permis un partage de connaissances très agréable et a donné des pistes de réflexion pour l’orientation future des lycéens de poinca.
Au tour des lycéens de transmettre leurs connaissances à des écoliers de CM2 à la pépinière
Adapter son vocabulaire, expliquer, accompagner des plus jeunes que soi, c’est parfait pour remobiliser ses connaissance. Formation de binômes lycéens/écoliers grâce à un jeu proposé par les élèves enthousiastes de l’école Jules Ferry de Nancy ! Puis découverte des petites bêtes du sol, identification des arbres, reconnaissance à l’aveugle des écorces, évaluation du niveau de biodiversité du parc, écoute des oiseaux et herbier artistique. Un programme riche et partagé qui a
fait le bonheur des petits comme des grands !



Une conférence au jardin botanique sur le chocolat pour comprendre l’impact de notre manière de consommer sur l’écosystème forestier mondial.

Cacaoyers, cabosses, fèves… De la plante à la tablette, chaque étape a été expliquée. Découverte des nombreux enjeux environnementaux, sociaux, commerciaux et économiques que soulèvent la consommation de chocolat, sa commercialisation, sa production ou encore sa culture.

Et enfin, une sortie en forêt vosgienne où arts, sciences et nature ont fait un beau mélange !
- Une visite dansée de la Compagnie de danse contemporaine Callicarpa pour en apprendre plus sur
ce tiers-lieu magnifique qu’est la Vigotte dans les Vosges. - Des ateliers de danse et de guitare pour s’initier dans la nature à ces deux pratiques artistiques
- Des ateliers scientifiques sur le sol et l’eau
- Des balades naturalistes
- Des herbiers artistiques
Voilà un programme riche qui a clôturé l’année pour 90 élèves du lycée : des 1ères spécialité SVT, des élèves de S2TMD et des éco-délégués volontaires. Un projet en partenariat avec le petit Berlioz de Plombières les Bains, le Parc Naturel des Vosges, la Vigotte-lab, la Cie Callicarpa et le lycée Poincaré.

EC