Nos actualités !

échange avec la République Tchèque
Posté le 27 mai 2024

Après avoir accueilli leurs correspondants du lycée Pierre de Coubertin de Tabor avant les vacances de Printemps à Nancy, 37 élèves de seconde et de première de la section Histoire des Arts se sont rendus en République Tchèque du 11 au 17 mai. Le programme de cette semaine a été construit pour permettre à la fois la découverte du patrimoine, de l’histoire et de la culture de la Bohême, mais également prolonger les liens d’amitié constitués en Lorraine quelques semaines plus tôt.
Ainsi, avant de se retrouver pour le week-end à Tabor (Bohême du Sud), les élèves ont pu découvrir Prague et son riche patrimoine architectural durant la journée de samedi : promenade à pied dans les cinq quartiers historiques de la ville (ville neuve, vieille ville, quartier juif de Josefov, Château et Mala Strana) et visite de la Maison Municipale, remarquable édifice Art Nouveau.

Lundi, après un accueil au lycée Pierre de Coubertin, les élèves ont pu appréhender l’histoire particulière de la ville de Tabor, liée au mouvement réformiste hussite, et découvrir notamment son patrimoine médiéval et baroque (musées, souterrains, ville, monastère de Klokoty).

La journée de mardi fut consacrée à la connaissance d’un épisode marquant de l’histoire tchèque durant la Seconde Guerre Mondiale : l’opération Anthropoid, visant à assassiner le dignitaire nazi Heydrich en 1942. Les élèves se sont d’abord rendus dans la crypte de l’église orthodoxe Saints-Cyrille-et-Méthode de Prague où les résistants tchèques avaient trouvé refuge après l’attentat. Et l’après-midi, ils ont avec émotion découvert les vestiges de Lidice, village martyr au nord-est de Prague qui fut le lieu d’un massacre commis en représailles à l’attentat.

Jeudi, direction le sud pour visiter la ville et le château médiéval de Cesky Krumlov, lovés dans les méandres de la Vltava et classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 1992. Sur le chemin du retour, les élèves ont pu visiter la brasserie de Ceske Budejovice, la bière constituant un véritable patrimoine national en République Tchèque.

Pour la dernière journée avant le retour à Nancy, tout le monde a repris la direction de Prague avec au programme le Musée National et ses collections consacrées à l’histoire récente de la République Tchèque, la visite du Théâtre des États – où Milos Forman a tourné son film Amadeus -, et enfin la découverte des collections d’Art Moderne du Veletrzni Palac.

Chacun a ainsi pu pleinement profiter de cette semaine riche en découvertes et en émotions.

Plus d'actualités

Ciné-débat: Le génie des arbres

Ciné-débat: Le génie des arbres

La salle Fayolle était comble pour participer au ciné-débat autour du film documentaire « le génie des arbres ». Les échanges avec deux scientifiques de l’INRAE ont permis de prolonger la réflexion autour de ces super-héros que sont les arbres :→ Francis Martin, l’un...

lire plus
Dans la peau d’un chercheur

Dans la peau d’un chercheur

Des élèves de 2nde ont choisi de s’inscrire à ce stage pour devenir pendant 3 jours de vrais chercheurs. En effet, ces 32 élèves ont pu effectuer toutes les étapes de la démarche de recherche (observation sur le terrain, questionnement, prélèvements d’échantillons de...

lire plus