Tous les élèves de Terminale Spécialité Cinéma-audiovisuel et quatre de leurs camarades en option ont vécu une semaine de Festival de film à Sarlat, du 4 au 8 novembre 2024. Première occasion pour beaucoup de découvrir l’ambiance d’un festival de cinéma avec ses multiples projections, trois ou quatre séances par jour, des conférences sur le cinéma ou la série qui est à leur programme, des discussions avec des professionnels.
Chaque jour, des avant-premières de films comme le très attendu Leurs enfants après eux réalisé par Ludovic et Zoran Boukherma, mais également Planète B d’Aude Léa Rapin qui a remporté le prix des lycéens, ainsi que Rabia de Mareike Engelhardt (prix du jury jeune et Salamandre d’or du public) ou Jouer avec le feu de Delphine et Muriel Coulin. A cela s’ajoute une programmation permettant de découvrir des films étrangers, des premiers films français et une sélection de courts métrages.
C’était une semaine orientée sur l’écriture et la réalisation sérielle, autour du travail d’Olivier Assayas, avec sa série Irma Vep. Ainsi ils ont pu assister à la conférence de Sébastien Rongier, spécialiste du sujet. Ils ont aussi pu échanger avec des réalisateurs, des acteurs comme Benjamin Voisin (prix d’interprétation masculine) ou Sayyid El Alami, des scénaristes comme Judith Godinot, un coach d’acteurs, un critique de cinéma…
Les journées ont été très longues, les nuits courtes, mais la bonne humeur au rendez-vous pour ce groupe qui a affiché une belle cohésion. Peu de temps pour découvrir Sarlat et apprécier son ciel bleu tant le programme était chargé.
Les festivaliers de cinéma ne voient guère le soleil, mais ils savent apprécier le scintillement des écrans.