Nos actualités !

Invasion dangereuse à échelle locale comme mondiale
Posté le 20 novembre 2023

Le 7 octobre 2023, nous sommes partis rue de Solignac à Nancy dans une zone en friche envahie par la Renouée du Japon, une plante belle mais invasive. Cette plante, venant du Japon, a été exportée partout dans le monde grâce à sa beauté, mais les gens se sont finalement rendu compte qu’elle envahissait les terrains, ce qui menace la biodiversité.

Nous avons donc effectué cette sortie dans le but de découvrir et observer cette plante et ses impacts sur la biodiversité. Assez rapidement, il a été remarqué que la diversité des espèces animales et végétales était très faible dans cette zone.

Nous avons compté les différentes espèces animales grâce à des pièges à insectes et à escargots placés proches de quadrats de 50 cm x 50 cm dans lesquels nous avons relevé les différentes plantes et le nombre de Renouées dont le diamètre à été mesuré.

Deux zones ont été comparées : une zone fauchée 4 fois par an et une zone “témoin” qui n’a jamais été fauchée et qui est donc complètement envahie. Quand la Renouée est fauchée, des orties, des graminées, du lierre terrestre et des ronces reprennent possession du terrain, ce n’est pas le cas quand elle n’est pas fauchée. Concernant les animaux, des limaces, des escargots, des araignées et des vers de terre sont présents.

La Renouée fauchée a une hauteur moyenne de 20cm alors que la Renouée non fauchée a une hauteur moyenne de 3,50 m

Pour beaucoup d’entre nous, le fait de pouvoir travailler avec nos amis était un point positif de cette sortie. Elle nous a également fait découvrir des insectes et des noms de plantes, et certains trouvent les sorties plus intéressantes que les cours “classiques”.

Malone et sa classe de 2L

Plus d'actualités

Ciné-débat: Le génie des arbres

Ciné-débat: Le génie des arbres

La salle Fayolle était comble pour participer au ciné-débat autour du film documentaire « le génie des arbres ». Les échanges avec deux scientifiques de l’INRAE ont permis de prolonger la réflexion autour de ces super-héros que sont les arbres :→ Francis Martin, l’un...

lire plus
Dans la peau d’un chercheur

Dans la peau d’un chercheur

Des élèves de 2nde ont choisi de s’inscrire à ce stage pour devenir pendant 3 jours de vrais chercheurs. En effet, ces 32 élèves ont pu effectuer toutes les étapes de la démarche de recherche (observation sur le terrain, questionnement, prélèvements d’échantillons de...

lire plus