Et si on allait faire cours dehors pour une fois ?
Rien de mieux, pour étudier l’écosystème terrestre le plus complexe qu’est la forêt, que de se rendre dans la forêt de Haye. C’est sous les derniers rayons de soleil du mois d’octobre que les 24 élèves de 1ère spé SVT G2 sont allés se balader sur le plateau de Haye au milieu des hêtres, des charmes et des clématites.
→ Des observations multiples : paysage, traces de l’histoire, roches, champignons, animaux et végétaux
→ Des collectes de plantes pour réaliser un herbier qui sera exposé dans le couloir de SVT durant les mois de novembre et décembre
→ Des jeux de rapidité pour trouver le plus d’espèces d’arbres
→ Des recherches de petites bêtes du sol pour apprendre à les identifier : araignées, larves d’insectes, vers de terre, mille-pattes, cloportes…et comprendre leur rôle.
→ Des constats de présence de plantes invasives en lisière de forêt: Sumac, Renouée du Japon
Une première approche des interrelations complexes entre végétation, faune, champignons et micro-organismes. Car les forêts ne sont pas uniquement constituées d’arbres mais sont bel et bien des écosystèmes dans lesquels de nombreuses espèces interagissent. Et cela nous rend bien des services :
- d’approvisionnement (en bois, champignons, fruits, graines, etc.),
- de régulation (dépollution de l’eau et de l’air, lutte contre l’érosion, contre les ravageurs et les maladies, recyclage de matière organique, fixation de carbone, etc.)
- de support (cycle de l’eau, du carbone, formation des sols ; etc)
- et culturels (loisirs, esthétique, bien être…)
De nombreuses raisons qui expliquent l’urgence de protéger nos forêts et de développer des trames vertes et bleues. La forêt de Haye a été classée « forêt de protection » en 2018 avec des parcelles qui disposent de différents dispositifs de protection tels que « site Natura 2000 », « RBI : Réserve Biologique Intégrale », « ZNIEFF : Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Floristique et Faunistique ». Cette augmentation de naturalité forestière permettra de répondre aux crises environnementales et écologiques actuelles : climat et biodiversité.
Rendez-vous au printemps pour une prochaine sortie, dans une parcelle forestière laissée en « libre évolution », c’est à dire sans activité humaine et où les arbres morts sont laissés tels quels, pour qu’ils deviennent l’habitat d’autres vivants.