Moment exceptionnel ce mercredi 6 novembre pour les élèves suivant l’enseignement de spécialité histoire des arts en première et en terminale. Ils ont eu le privilège d’assister au Musée des Beaux-Arts de Nancy à une Junior Classe de l’École du Louvre, animée par Elvire Caupos, chargée de cours, accompagnée pour l’occasion par Sandra Decimo, cheffe du service des publics auditeurs et de la formation continue dans cette prestigieuse école.
Les Junior Classes de l’École du Louvre sont des cours-conférences conçus pour des lycéens ; elles ont pour objectif de donner des clefs pour « voir, décrypter, comprendre » les productions artistiques et les témoignages matériels des cultures du monde. Programmées jusque-là dans les murs de l’École du Louvre durant les vacances scolaires pour un public volontaire, c’est la première fois qu’elles sont délocalisées en région à destination de l’ensemble des élèves d’un lycée suivant l’enseignement de spécialité Histoire des Arts. La concrétisation de ce projet a été rendue possible grâce au partenariat noué entre l’École du Louvre, le Musée des Beaux-Arts de Nancy qui a mis à disposition son auditorium, et l’équipe des enseignants d’histoire des arts du lycée.
Intitulée « Images ! Regarder, ressentir, analyser. », cette Junior Classe se présente comme un cycle de cours s’intéressant aux images. Lors de cette première matinée, près d’une centaine d’élèves ont ainsi pu réfléchir à la richesse des questionnements autour de celles-ci :
- Leur omniprésence, car les images sont partout : à la surface des écrans de nos smartphones, dans l’espace public comme au sein de nos intérieurs, et bien sûr dans les musées où les œuvres, dans toute leur diversité, sont aussi des images.
- La manière dont les images interagissent justement avec les œuvres d’art, et comment nous pouvons être nous-mêmes créateurs de ces images.
- Le lien entre image et œuvre d’art, avec comme cas d’étude la Joconde de Léonard de Vinci.
- La circulation des images qui s’apparente à une sorte de « copier/coller » pratiqué par les artistes.
Au travers de ces questionnements, ce fut aussi pour nos élèves l’occasion d’une sensibilisation aux méthodes et vocabulaire de l’histoire de l’art et d’une acquisition de clés et d’outils qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement des images et de leurs effets sur les spectateurs.
Après cette première matinée qui a suscité beaucoup d’intérêt chez les élèves, la deuxième partie du cours aura lieu le mercredi 27 novembre, et sera complétée ultérieurement par des visites d’application au sein des collections du Musée des Beaux-Arts de Nancy effectuées par leurs conservatrices.