Nos actualités !

Le cancer : il vaut mieux l’éviter que de devoir le traiter
Posté le 31 mars 2024

Dans le cadre des cours de SVT sur les cancers, les 168 élèves de 1ère spécialité SVT ont assisté au mois de mars à une conférence de 2h animée par Mme Marie-Hélène Baron, onco-radiothérapeuthe. Cette conférence a été illustrée par des clichés médicaux : IRM, radio… et argumentée par de nombreux chiffres :

2 % des cancers sont innés (hérités ou acquis lors de la gestation) et 98 % des cancers sont ,provoqués par l’exposition aux cancérigènes pendant la vie post-natale (tabac, alcool, infections…)

443 000 nouveaux cas de cancer en 2024 en France ; la moitié de ces personnes vont en mourir.

40 % de ces cancers auraient pu être évités par des changements de mode de vie et de comportement : faire du sport, ne pas fumer, ne pas boire d’alcool, éviter le surpoids/obésité, se faire vacciner…


Le processus de cancérisation a été rappelé et le principe de la radiothérapie a été expliqué avec l’importance des progrès dans ce domaine pour limiter les effets secondaires sur les patients.
La médecin a rappelé tout au long de la conférence l’importance de prendre soin de corps !
Chaque élève peut maintenant être un ambassadeur pour ses proches afin de les sensibiliser à ce message : « Le cancer : il vaut mieux l’éviter que de devoir le traiter »

Merci à Mme Baron pour son intervention !

Plus d'actualités

Avec Tom, la géologie est passionnante !

Avec Tom, la géologie est passionnante !

Tom Begel, étudiant à l’ENSG (Ecole Nationale Supérieure de Géologie) est venu rencontrer 48 élèves de 1ère spécialité SVT du lycée Poincaré en mars 2025. Il a parlé de l’origine de sa passion pour les fossiles : « Depuis gamin ; des randonnées avec mon père ; déjà...

lire plus
Don d’organes : Dis oui ou dis non, mais dis le !

Don d’organes : Dis oui ou dis non, mais dis le !

Jean-François Perrier, ancien médecin coordonnateur de prélèvements d'organes et bénévole de l’association ADDOTH (Association Départementale pour le Don d’Organes et de Tissus Humains) est venu informer et sensibiliser l’ensemble des élèves de 1ère spécialité SVT du...

lire plus
Comment limiter les risques d’avoir un cancer ?

Comment limiter les risques d’avoir un cancer ?

Comment limiter les risques d’avoir un cancer ?un message fort porté par une onco-radiothérapeuthe aux élèves de 1ère spécialité SVT. Dans le cadre des cours de spécialité SVT sur les cancers, les élèves de 1ère ont assisté au mois dejuin à une conférence de 2h animée...

lire plus