Nos actualités !

Le cancer : il vaut mieux l’éviter que de devoir le traiter
Posté le 31 mars 2024

Dans le cadre des cours de SVT sur les cancers, les 168 élèves de 1ère spécialité SVT ont assisté au mois de mars à une conférence de 2h animée par Mme Marie-Hélène Baron, onco-radiothérapeuthe. Cette conférence a été illustrée par des clichés médicaux : IRM, radio… et argumentée par de nombreux chiffres :

2 % des cancers sont innés (hérités ou acquis lors de la gestation) et 98 % des cancers sont ,provoqués par l’exposition aux cancérigènes pendant la vie post-natale (tabac, alcool, infections…)

443 000 nouveaux cas de cancer en 2024 en France ; la moitié de ces personnes vont en mourir.

40 % de ces cancers auraient pu être évités par des changements de mode de vie et de comportement : faire du sport, ne pas fumer, ne pas boire d’alcool, éviter le surpoids/obésité, se faire vacciner…


Le processus de cancérisation a été rappelé et le principe de la radiothérapie a été expliqué avec l’importance des progrès dans ce domaine pour limiter les effets secondaires sur les patients.
La médecin a rappelé tout au long de la conférence l’importance de prendre soin de corps !
Chaque élève peut maintenant être un ambassadeur pour ses proches afin de les sensibiliser à ce message : « Le cancer : il vaut mieux l’éviter que de devoir le traiter »

Merci à Mme Baron pour son intervention !

Plus d'actualités

3ème journée des Olympiades des lycées

3ème journée des Olympiades des lycées

Voici les résultats de la 3ème journée des Olympiades des lycées, disputée mercredi 10 avril 2024. Les  2 équipes de badminton se classent à la 1ere et 4eme place. ! Bravo à notre équipe 1 avec Lorraine Bigorne, Lucie Meyer-Didier, Flavy Martin, Timéo Costanzo, Nathan...

lire plus
337 spectateurs pour la Fête du court métrage

337 spectateurs pour la Fête du court métrage

Break Métrage a été la 4e édition consécutive de la Fête du court métrage organisée au lycée : 11 élèves de Première option Cinéma-audiovisuel ont sélectionné 12 très courts métrages pour animer 11 séances à destination d’un large public d’élèves de Seconde et de...

lire plus