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Les éco-délégués au lycée Poincaré ! bilan 2024-2025
Posté le 2 juillet 2025


S’informer, rencontrer des scientifiques, débattre, agir et faire des sorties nature… Voilà le programme des éco-délégués de Poinca pour cette année 2024-25

Simulation de la COP biodiversité pour les éco-délégués de 2nde.

Les 13 éco-délégués de 2nde ont participé à une formation de 2h autour du thème de la Biodiversité.
Ils ont revu les 5 causes principales de la baisse de biodiversité dans le monde : la perte/dégradation des habitats, la surexploitation, le changement climatique, les espèces invasives et la pollution.
Puis ils ont simulé une COP (Conférence des parties) sous forme d’un jeu de rôle où chaque élève devait représenter soit un pays, soit une instance scientifique soit une entreprise privée. Les discours d’ouverture et de clôture ont été lus par l’élève qui représentait le pays d’accueil de la COP ainsi que par l’élève qui jouait le rôle du secrétaire général des Nations Unies. Les négociations autour de 3 des 21 objectifs mondiaux à définir d’ici 2030 pour préserver la biodiversité ont été riches et argumentées. Ceux qui le souhaitaient ont à leur tour proposé à leur classe de vivre une simulation de COP, en co-animant la séance.

Jeu-débat sur l’alimentation pour les éco-délégués de 1ère

Les 13 écodélégués de 1ère ont participé à une formation de 2h autour du thème de l’alimentation . Ils ont pu tester un jeu pour réfléchir aux choix individuels et collectifs à faire pour atténuer le changement climatique et tendre vers une alimentation durable.
Pour cela, ils ont formé 5 groupes et incarné les habitants de 5 îles qui forment un archipel.Ils ont dû se mettre d’accord pour prendre des décisions qui permettent d’atteindre une alimentation durable. C’est-à-dire comment réduire l’impact de leur alimentation sur l’environnement pour nourrir tout le monde aujourd’hui mais
aussi demain.


Ces décisions ont dû être prises démocratiquement, c’est-à-dire nourries par un débat éclairé dans la population puis portées au sein du parlement de l’archipel. 3 problèmes principaux se sont posés et ont formé les trois tours du jeu :
1) Que va-t-on manger ?
2) Comment va-t-on le produire ?
3) Quelle place pour la biodiversité ?
Leur argumentaire devait s’appuyer sur des données scientifiques issues du GIEC.
Les écodélégués qui le souhaitaient ont à leur tour proposé à leur classe de vivre ce jeu-débat. Ils ont co-animé la séance avec la documentaliste ou la prof de SVT. Sources du jeu: https://jeudebat.com/jeux/le-climat-et-lalimentation-durable-juin-2023/

Eco-délégués de Terminale : Atelier « Inventons nos vies bas carbone »

Nous devons réduire notre empreinte carbone à grande vitesse. Mais comment y arriver ? L’atelier « Inventons nos vies bas carbone » propose des réponses à partir d’un dispositif original et visuel, qui amène à bâtir en groupe des solutions pour réduire cette empreinte carbone. Les éco-délégués de Terminale ont ainsi appris pendant 2h à identifier les ordres de grandeur des émissions du quotidien (alimentation, transport, logement…) et ont cherché ensemble des solutions pour les faire baisser. Sources de l’atelier : https://www.nosviesbascarbone.org/


Sortie avec le CEN de Lorraine pour les éco-délégués de 1ère et terminale

Une sortie avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine a eu lieu le mardi 6 mai 2025 pour les écodélégués de 1ère et terminale. Lors de cette journée, les élèves ont été sensibilisés de manière ludique, artistique, sensorielle et naturaliste à un espace naturel local : les bras de la Moselle à Virecourt à côté de Bayon. Nicolas Avril, l’animateur nature, les a captivés par son approche sensible et passionnée. Des barrages de castor, en passant par une lecture du paysage sauvage (un des derniers endroits où la Moselle suit son cours naturel), jusqu’à l’observation des oiseaux, de la microfaune et de la flore ainsi que par l’analyse du sol, tout a été évoqué pour éveiller les consciences sur la nécessité de protéger des espaces naturels sensibles.
« J’ai trouvé très intéressant l’activité poème au bord de l’eau, c’était un moment très calme, relaxant et inspirant. Former un sifflet avec des pissenlits était une activité marrante que j’ai vraiment apprécié. J’ai découvert des endroits vraiment beaux et appris plein de nouvelles informations au cours de cette sortie. » Manon C

Sortie au Parc de Ste Croix pour les éco-délégués de 2nde

Le 13 mai dernier, 11 éco délégués de 2nde et des éco délégués du lycée Chopin se sont rendus au Parc Sainte Croix pour découvrir la faune Européenne et la biodiversité mondiale. Les éco délégués au cours d’une visite guidée puis en autonomie, ont pu découvrir 1500 animaux issus 130 espèces qui y vivent en semi-liberté. Ils ont pu être sensibilisés à la préservation de la biodiversité. En effet le parc est engagé depuis sa création à la sauvegarde des espèces menacées en participant à de nombreux programmes européens de conservation, des programmes de recherche, des programmes
d’élevage et des programmes de réintroduction.

Conférences scientifiques à « ici on agit »

Les éco-délégués ont pu participer à un événement exceptionnel, animé par Valérie Masson Delmotte et Mathieu Vidard. le 26 avril au Centre des Congrès de Nancy. Avec au programme :

  • Un échange entre les éco-délégué et les Shifters
  • Une conférence d’Olivier Hamant, chercheur français en biologie et
    biophysique
  • Une chasse aux trésors pour montrer que tous les écosystèmes sont
  • interconnectés entre eux
  • Un atelier proposé par Team For Planet
  • Et une conférence de Jean Jouzel, climatologue français

En Seconde : le « carbonomètre »

Deux groupes d’élèves de Seconde ont pu jouer au « carbonomètre », un jeu de cartes pédagogique qui propose de classer différentes activités selon leurs impacts carbone. Inspiré du jeu « Timeline » dans sa mécanique, il a pour but de placer des cartes par rapport à celles déjà présentes pour construire une frise croissante des émissions de CO2. Les participants ont pu découvrir ainsi rapidement les variations parfois énormes (en termes d’empreinte carbone) de certains objets ou
activités.Sources du jeu de cartes : https://avenirclimatique.org/carbonometre/


Bravo aux éco-délégués pour leur engagement !
A. Becker, V. Bieau, E. Chanteranne, M. Jacotot, L. Khallek,

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