Nos actualités !

Les écodélégués de 1ère en formation sur l’alimentation
Posté le 16 février 2024

Les 13 écodélégués de 1ère du lycée Poincaré ont participé à une formation de 2h autour du thème de l’alimentation. En jouant, ils ont pu réfléchir aux choix individuels et collectifs à faire pour atténuer le changement climatique et tendre vers une alimentation durable.


Pour cela, ils ont formé 5 groupes et incarné les habitants de 5 îles qui forment un archipel.
Ils ont dû se mettre d’accord pour prendre des décisions qui permettent d’atteindre une alimentation durable, avec un impact réduit sur l’environnement, qui nourrisse tout le monde, aujourd’hui, mais aussi demain.
Ces décisions ont dû être prises démocratiquement, c’est-à-dire nourries par un débat éclairé dans la population puis portées au sein du parlement de l’archipel.


A chacun des trois tours de jeu, un problème était à résoudre collectivement :
1) Que va-t-on manger ?
2) Comment va-t-on le produire ?
3) Quelle place pour la biodiversité ?


Leur argumentaire devait s’appuyer sur des données scientifiques issues du GIEC.

Les éco délégués qui le souhaitent vont à leur tour proposer à leur classe de vivre ce jeu-débat et animeront eux-mêmes la séance, comme Manon et Léa (1ère I) qui ont mené le jeu dans leur classe. Voilà le résultat de leurs décisions :
« Tout l’archipel va changer de paysages, d’activités, et de mode de consommation. Les habitants vont tous consommer moins, plus local et de saison. Chacun et chacune contribuera à cette nouvelle forme de production, et à une alimentation plus durable pour l’archipel. »


Bravo aux écodélégués pour leur engagement !

Sources du jeu : https://jeudebat.com/jeux/le-climat-et-lalimentation-durable-juin-2023/

Plus d'actualités

Ciné-débat: Le génie des arbres

Ciné-débat: Le génie des arbres

La salle Fayolle était comble pour participer au ciné-débat autour du film documentaire « le génie des arbres ». Les échanges avec deux scientifiques de l’INRAE ont permis de prolonger la réflexion autour de ces super-héros que sont les arbres :→ Francis Martin, l’un...

lire plus
Dans la peau d’un chercheur

Dans la peau d’un chercheur

Des élèves de 2nde ont choisi de s’inscrire à ce stage pour devenir pendant 3 jours de vrais chercheurs. En effet, ces 32 élèves ont pu effectuer toutes les étapes de la démarche de recherche (observation sur le terrain, questionnement, prélèvements d’échantillons de...

lire plus