Les 13 écodélégués de 1ère du lycée Poincaré ont participé à une formation de 2h autour du thème de l’alimentation. En jouant, ils ont pu réfléchir aux choix individuels et collectifs à faire pour atténuer le changement climatique et tendre vers une alimentation durable.
Pour cela, ils ont formé 5 groupes et incarné les habitants de 5 îles qui forment un archipel.
Ils ont dû se mettre d’accord pour prendre des décisions qui permettent d’atteindre une alimentation durable, avec un impact réduit sur l’environnement, qui nourrisse tout le monde, aujourd’hui, mais aussi demain.
Ces décisions ont dû être prises démocratiquement, c’est-à-dire nourries par un débat éclairé dans la population puis portées au sein du parlement de l’archipel.
A chacun des trois tours de jeu, un problème était à résoudre collectivement :
1) Que va-t-on manger ?
2) Comment va-t-on le produire ?
3) Quelle place pour la biodiversité ?
Leur argumentaire devait s’appuyer sur des données scientifiques issues du GIEC.
Les éco délégués qui le souhaitent vont à leur tour proposer à leur classe de vivre ce jeu-débat et animeront eux-mêmes la séance, comme Manon et Léa (1ère I) qui ont mené le jeu dans leur classe. Voilà le résultat de leurs décisions :
« Tout l’archipel va changer de paysages, d’activités, et de mode de consommation. Les habitants vont tous consommer moins, plus local et de saison. Chacun et chacune contribuera à cette nouvelle forme de production, et à une alimentation plus durable pour l’archipel. »
Bravo aux écodélégués pour leur engagement !
Sources du jeu : https://jeudebat.com/jeux/le-climat-et-lalimentation-durable-juin-2023/