Le temps qui sépare le lycée Poincaré du siècle des Lumières est mince puisqu’il suffit de traverser la place Dombasle pour se rendre à la Bibliothèque municipale (BM) de Nancy. Parmi les 400 000 ouvrages occupant 16 km de rayonnages, les élèves de Seconde L ont pu découvrir une dizaine d’œuvres qui prouvent bien que la Lorraine a été une terre des Lumières. Ils ont pu ainsi admirer un magnifique ouvrage manuscrit du « Sieur Fonderval » décrivant en 1715 la Botanique du territoire de Nancy (ci-dessus). Voici d’autres exemples encore :
Parmi les pièces rares, les élèves ont pu voir le Cours complet d’anatomie publié en 1773 à Nancy par M. Jadelot, professeur à l’université de la ville.
Un ouvrage extrait du fonds très riche de la BM a permis de comprendre la place toute spéciale d’Émilie du Châtelet dans la diffusion des savoirs en œuvre en Europe au XVIIIe siècle. Ici le tome I des Principes mathématiques de Newton, livre traduit donc par Emilie du Châtelet, l’une des plus grandes scientifiques de son époque.
La Bibliothèque municipale a fait récemment l’acquisition d’un Zadig ou la Destinée de 1749. Cette édition a la particularité d’avoir été imprimée en partie à Paris et en partie à Nancy (par Leseure) alors que Voltaire se trouvait à Lunéville. De retour à Paris, il a réuni et publié les deux parties.
Au rez-de-chaussée de la BM, dans la salle de l’Académie Stanislas, les élèves de Seconde L ont eu la réponse à plusieurs questions : Pourquoi y-a-t-il une académie à Nancy ? Qu’est-ce qu’une académie ? Pourquoi s’appelle-t-elle Stanislas ? Cette salle était sans doute le lieu idéal pour découvrir aussi deux des volumes de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.
Un grand merci à Céline L’Huillier et au personnel des services aux publics et à l’action culturelle de la Bibliothèque municipale de Nancy.