Au cours de l’année scolaire 2023-2024, soixante-six élèves et étudiant·e·s du lycée Henri Poincaré ont participé à la traduction d’une biographie de Marie Marvingt écrite par l’écrivaine et journaliste américaine Rosalie Maggio, aux côtés d’étudiant·e·s de l’Université de Lorraine.
Cette traduction collaborative, publiée aux Éditions de l’Université de Lorraine et dirigée par Barbara Schmidt et Céline Sabiron, maîtresses de conférence, sort le 6 février en librairie.
Plus d’informations ici : https://editions.univ-lorraine.fr/edul/catalog/book/b9782384511549
À l’occasion de la sortie de cet ouvrage et du 150e anniversaire de la naissance de Marie Marvingt, la Ville de Nancy organise une série de conférences autour de cette pionnière aux mille talents.
Surnommée « la fiancée du danger » ou « Marie casse-cou », Marie Marvingt (1875-1963) fut pionnière dans de multiples domaines. Parmi les premières femmes aviatrices, elle se distingua également comme championne omnisports (alpinisme, ski, natation, cyclisme…) et inventrice de l’aviation sanitaire ainsi que d’une technique de suture chirurgicale réduisant les risques d’infection. Après une vie d’aventures, elle parcourut le monde en tant que journaliste et conférencière, devenant une source d’inspiration pour de nombreuses femmes, à une époque où les modèles d’émancipation féminine étaient encore rares. Au fil des ans, cependant, le grand public oublia peu à peu Marie Marvingt, qui s’éteignit dans un relatif anonymat en 1963, près de Nancy, où elle avait passé la majeure partie de sa vie.
Un grand merci à tou·te·s les participant·e·s pour leur travail remarquable !
Pierre-Yves Coudert, professeur en classes préparatoires et coordinateur du projet de traduction à Poinca