Nos actualités !

Pour faire avancer la science sur la maladie de Lyme : des élèves de 2nd dans la peau d’un chercheur pendant trois jours…
Posté le 20 juin 2023

Comment les tiques peuvent-elles se retrouver à la maison alors qu’elles vivent normalement en milieu naturel ? Toutes les tiques sont-elles susceptibles de transmettre la maladie de Lyme ? Y a-t-il des risques de se faire piquer à la maison par une tique porteuse de la maladie de Lyme ?


Ces questions de recherche ont été travaillées dans le laboratoire de recherche de l’INRAE de Champenoux, pendant trois jours par trente-deux élèves de seconde.
Ils ont ainsi participé à un véritable programme de sciences participatives pour faire avancer la recherche sur les tiques et la maladie de Lyme : le programme CITIQUE.


A partir des tiques envoyées par des citoyens ayant été piqués, nos apprentis-chercheurs ont déterminé les espèces de tiques présentes et ont recherché l’ADN de la bactérie responsable de la maladie de Lyme, Borrelia.
Les résultats de leur travail seront utilisés par les équipes de recherche, pour faire avancer la science.
Une expérimentation enrichissante pour mieux comprendre la démarche scientifique, complétée par une belle initiative de solidarité : la nourriture non-consommée des paniers-repas des élèves a été déposée aux Restos du Cœur.


Pour signaler une Tique et pour envoyer la tique piqueuse à la tiquothèque du Laboratoire Tous Chercheurs : Signalement tique | Citique

Plus d'actualités

De Nancy à Trèves…

De Nancy à Trèves…

Fin mai dernier, une excursion a été organisée pour les latinistes et hellénistes renforcés d’hypokhâgne pour découvrir des vestiges romains. Ils ont d’abord pu découvrir la Porta Nigra, une « porte noire » défensive, datant du IIe siècle après JC, qui a subi beaucoup...

lire plus
Collecte de protections périodiques au lycée Poincaré

Collecte de protections périodiques au lycée Poincaré

Près de 4 millions de personnes en France* sont en situation de précarité menstruelle. Les élèves et les personnels du lycée se sont mobilisés et ont collecté 1186 protections périodiques entre le 3 et le 16 juin 2024. Cette collecte a été réalisée en partenariat avec...

lire plus