Nos actualités !

préparation aux olympiades de physique 2023
Posté le 20 octobre 2023

Jeudi 19 octobre, dans le cadre de la préparation aux olympiades de physique de France 2023, un groupe d’élèves : Olmos Paco (1°A); Perisset-Cambon Eloise (TG); Justine Litaize (TA), Carnis Adèle (TC) et Bernard Salomé (TH) du lycée Henri Poincaré ont visité l’école nationale supérieure d’électricité et de mécanique à Brabois où M. Nicolas Rimbert professeur des universités et “re”chercheur les a initié à la mécanique des fluides en rapport avec leur projet, par des explications ciblées et de petites manipulations et/ou démonstration.

Ce projet se veut écologique dans le sens où il s’intéresse à la préservation du littoral côtier à la suite des dérèglements climatiques.

Initié par Tristan Cavalier, étudiant en classes préparatoires aux grandes écoles dans le cadre de son T.I.P.E. sous la conduite de son professeur M. André Domps, ce travail sera complété, enrichi et présenté aux olympiades de physique de France.

Profitant de leur présence sur site, les élèves ont posé des questions sur l’orientation scolaire, les écoles d’ingénieurs et le domaine de recherche du professeur Nicolas Rimbert directeur-adjoint du GDR Transinter.

Une visite de l’école d’ingénieurs Polytech Nancy est programmée pendant les vacances de la toussaint.

Nos remerciements vont aux professeurs des universités Nicolas Rimbert de l’ENSEM et Tarak BenZineb de Polytech Nancy pour nous avoir ouvert leurs laboratoires de recherche.

Rachid Zaïd
Sciences Physiques

Plus d'actualités

De Nancy à Trèves…

De Nancy à Trèves…

Fin mai dernier, une excursion a été organisée pour les latinistes et hellénistes renforcés d’hypokhâgne pour découvrir des vestiges romains. Ils ont d’abord pu découvrir la Porta Nigra, une « porte noire » défensive, datant du IIe siècle après JC, qui a subi beaucoup...

lire plus
Collecte de protections périodiques au lycée Poincaré

Collecte de protections périodiques au lycée Poincaré

Près de 4 millions de personnes en France* sont en situation de précarité menstruelle. Les élèves et les personnels du lycée se sont mobilisés et ont collecté 1186 protections périodiques entre le 3 et le 16 juin 2024. Cette collecte a été réalisée en partenariat avec...

lire plus