Nos actualités !

préparation aux olympiades de physique 2023
Posté le 20 octobre 2023

Jeudi 19 octobre, dans le cadre de la préparation aux olympiades de physique de France 2023, un groupe d’élèves : Olmos Paco (1°A); Perisset-Cambon Eloise (TG); Justine Litaize (TA), Carnis Adèle (TC) et Bernard Salomé (TH) du lycée Henri Poincaré ont visité l’école nationale supérieure d’électricité et de mécanique à Brabois où M. Nicolas Rimbert professeur des universités et “re”chercheur les a initié à la mécanique des fluides en rapport avec leur projet, par des explications ciblées et de petites manipulations et/ou démonstration.

Ce projet se veut écologique dans le sens où il s’intéresse à la préservation du littoral côtier à la suite des dérèglements climatiques.

Initié par Tristan Cavalier, étudiant en classes préparatoires aux grandes écoles dans le cadre de son T.I.P.E. sous la conduite de son professeur M. André Domps, ce travail sera complété, enrichi et présenté aux olympiades de physique de France.

Profitant de leur présence sur site, les élèves ont posé des questions sur l’orientation scolaire, les écoles d’ingénieurs et le domaine de recherche du professeur Nicolas Rimbert directeur-adjoint du GDR Transinter.

Une visite de l’école d’ingénieurs Polytech Nancy est programmée pendant les vacances de la toussaint.

Nos remerciements vont aux professeurs des universités Nicolas Rimbert de l’ENSEM et Tarak BenZineb de Polytech Nancy pour nous avoir ouvert leurs laboratoires de recherche.

Rachid Zaïd
Sciences Physiques

Plus d'actualités

Ciné-débat: Le génie des arbres

Ciné-débat: Le génie des arbres

La salle Fayolle était comble pour participer au ciné-débat autour du film documentaire « le génie des arbres ». Les échanges avec deux scientifiques de l’INRAE ont permis de prolonger la réflexion autour de ces super-héros que sont les arbres :→ Francis Martin, l’un...

lire plus
Dans la peau d’un chercheur

Dans la peau d’un chercheur

Des élèves de 2nde ont choisi de s’inscrire à ce stage pour devenir pendant 3 jours de vrais chercheurs. En effet, ces 32 élèves ont pu effectuer toutes les étapes de la démarche de recherche (observation sur le terrain, questionnement, prélèvements d’échantillons de...

lire plus