Nos actualités !

 Sabyl Ghoussoub à la rencontre des 2ndG
Posté le 2 mai 2023

Samedi 8 avril, dans le cadre du festival « Livres d’ailleurs » qui se tenait au Palais du Gouverneur à Nancy, l’écrivain Sabyl Ghoussoub, auteur du roman « Beyrouth-sur-Seine » et lauréat du Prix Goncourt des Lycéens, a rencontré les élèves de la classe de 2G encadrés par Thierry Grandjean, professeur de français et Véronique Bieau, documentaliste.

Sabyl Ghoussoub a échangé avec les élèves durant deux heures. La classe avait lu le roman et effectué des recherches sur le Liban, pays d’origine de la famille de l’auteur, ainsi que sur la période complexe de la guerre du Liban, pour se préparer à la rencontre.

Les questions des jeunes ont porté sur la famille de Sabyl Ghoussoub, qui tient une place centrale dans son roman, mais aussi sur son lien avec le Liban, sur son métier d’écrivain, sur ce que lui a apporté le prix Goncourt des Lycéens, et sur son parcours personnel. 

« – Quel est le monument libanais que vous préférez ?  » a demandé un élève.

« – Ma grand-mère, elle est incroyable !  » Répond  Sabyl Ghoussoub

Deux élèves ont par ailleurs imaginé les réponses du père et de la mère de l’auteur à une interview fictive, une autre a réalisé une magnifique affiche et un gâteau aux couleurs du Liban.

Bref, un moment de rencontre que nous ne sommes pas prêt.e.s d’oublier, et pour lequel nous remercions Livres D’ailleurs et son équipe.

Plus d'actualités

Fête des arts 2023 c’est parti ! à vos agendas !

Fête des arts 2023 c’est parti ! à vos agendas !

La Fête des Arts est de retour le vendredi 26 mai ! Les cours du vendredi après-midi sont donc banalisés afin que les élèves puissent en profiter pleinement. Dès 10h, vous pourrez retrouver les expositions avec peintures, dessins, photographies des élèves et des...

lire plus
Un étudiant de PCSI aux OIC de Zürich !

Un étudiant de PCSI aux OIC de Zürich !

Gaëtan Launay, étudiant en PCSI dans notre lycée, fera partie de la délégation française aux Olympiades Internationales de chimie 2023 ! Félicitations à lui et aux 3 autres talentueux chimistes de moins de 20 ans qui se sont hissés en tête du classement après une...

lire plus