Nos actualités !

Diagnostic de biodiversité : découverte partagée entre deux générations d’élèves ce vendredi 5 mai 2023
Posté le 10 mai 2023

Les élèves de seconde A du lycée Poincaré et les « grands » de maternelle de l’école Jeanne du Lys se sont rencontrés pour une « collaboration scientifique » au bord du canal, rue de Solignac, sur un terrain colonisé par une plante invasive : la Renouée.

La veille, les élèves de maternelle avaient préparé le matériel pour les « grands » du lycée en installant des pièges à insectes. Le jour de la rencontre, les lycéens de 15 ans ont tutoré leurs camarades de 5 ans pour faire l’inventaire de la diversité de végétaux et des animaux présents sur site.

S’émerveiller de toute la biodiversité qu’on peut rencontrer dans un carré de 50 cm de côté ; mesurer concrètement, en respectant une démarche scientifique, la perte de biodiversité causée par une plante invasive ; échanger ses observations avec des enfants de 5 ans… Ce projet qui rassemble des enfants et des adolescents d’âge différents est une belle occasion de collaboration intergénérationnelle et de découverte de l’environnement proche.

Cette année, 3 classes de seconde du lycée y participent, ainsi que 5 classes des écoles proches du terrain : l’école primaire des Trois-Maisons et l’école maternelle et primaire Jeanne du Lys-Saint Vincent. Les riverains proches du terrain avaient réalisé au préalable un chantier de nettoyage du terrain.

Ce projet a été construit en partenariat avec service Ecologie et Nature de la Ville de Nancy, l’ENSAIA, l’association Association SPIGest (Synergie Plantes Invasives Grand Est), l’Atelier de Vie de Quartier 3 Maisons-Crosne-Vayringe.

Et il va se poursuivre ! Parce que, si on diagnostique un problème comme une plante invasive qui détruit toute la biodiversité autour d’elle, on ne s’arrête pas à ce constat, on cherche des solutions !

Plus d'actualités

Finale régionale des olympiades

Finale régionale des olympiades

Quelques informations sur notre finale régionale des olympiades. Une délégation de 24 élèves assidus à l’association sportive du lycée s’est rendue les 21 et 22 mai à la Madine pour disputer la finale régionale des Olympiades. Nos sportifs ont défendu les couleurs du...

lire plus
Prix de la nouvelle à la fête des arts

Prix de la nouvelle à la fête des arts

A l’occasion de la fête des arts, deux élèves de seconde, Manon GENTIL-EPINEAU en 2°K et Marion BAILLOT en 2°E, ont organisé un concours de nouvelles ouvert à tous les élèves et étudiants du lycée Henri Poincaré. En cette première édition du concours, l’exigence était...

lire plus
échange avec la République Tchèque

échange avec la République Tchèque

Après avoir accueilli leurs correspondants du lycée Pierre de Coubertin de Tabor avant les vacances de Printemps à Nancy, 37 élèves de seconde et de première de la section Histoire des Arts se sont rendus en République Tchèque du 11 au 17 mai. Le programme de cette...

lire plus