Du 1er au 6 mai, les élèves de première spécialité Histoire des Arts ont eu la chance de partir sur les traces des artistes et écrivains voyageurs à Rome. Pensé en écho à la question limitative du programme du bac sur « le voyage des artistes en Italie, XVIIe-XIXe siècles », ce séjour leur a permis de découvrir ce qui attirait les artistes de toute l’Europe dans la Ville Éternelle.
Au programme, évidemment, la découverte des ruines antiques (Colisée, forum républicain, forums impériaux, Panthéon, Château Saint-Ange…) qui opèrent une fascination sur les voyageurs depuis des siècles, mais également des collections d’antiquités qui se sont constituées à partir du XVIe siècle et que les élèves ont pu découvrir aux musées du Vatican et à la Galerie Borghèse notamment.
Dans les pas des artistes voyageurs, ils ont pu également admirer les incroyables collections de peintures et de sculptures que Rome dévoile à ses visiteurs, que ce soit dans ses rues, ses églises ou ses musées ; pour un temps, c’est au contact direct des œuvres de Michel-Ange, Caravage, Le Bernin, Raphaël, … qu’ils ont pu se confronter, et non à leurs reproductions vidéoprojetées en classe.
Enfin, une journée fut dédiée à la découverte de Tivoli, avec l’incroyable Villa Adriana et le luxuriant jardin de la Villa d’Este.