
Dans le cadre d’un travail mémoriel mené sur l’année scolaire 2025/2026 au Lycée POINCARÉ, une cérémonie en l’honneur de Stéfan LEWANDOWSKI a été organisée le 20 janvier 2026. Résistant meurthe-et-mosellan, le Grand Homme a connu la Seconde Guerre Mondiale, les choix personnels face à l’Histoire, l’engagement armé au sein des Francs Tireurs Partisans Français. Arrêté par la Wehrmarcht, il a ensuite été transféré dans plusieurs prisons en ALLEMAGNE avant d’être déporté au camp de concentration de MAUTHAUSEN en AUTRICHE où il a subi les violences et persécutions de la barbarie nazie.


Accueilli par une haie d’honneur formée de Lycéens et de porte-drapeaux de la FNDIRP54 au son du jazz « In the Mood », Stéfan s’est prêté à un échange avec les élèves de Seconde M, Première M, Terminales C, E, G, M, lesquels avaient étudié la période et l’histoire personnelle de Stéfan avec leurs professeurs d’Histoire. La cérémonie fut ponctuée de moments musicaux et chorégraphiés sublimés par les élèves de la section TMD. A l’évocation de la Libération de Pont-à-Mousson, « Fleur de Paris » nous a replongé dans l’atmosphère festive de l’époque. Au rappel des douleurs et souffrances de la déportation dans le camp de concentration, « Le Chant des Marais » fut interprété, bouleversant.
Enfin, quand la flamme de la Résistance française fut conviée, Stéfan, du haut de ses 100 ans, debout, a entonné »Le Chant des Partisans ». A chaque fois, les spectateurs levés. Intenses moments d’émotion.


Les professeurs impliqués dans le projet: Mesdames Véronique BIEAU – Emilie CHANTERANNE – Léa KHALLEK – Véronique SINICH – Messieurs Pierre BERTHONNEAU – Etienne GEGOUT – Philippe GREMILLET – Vincent LORISSAY – Sylvain MATHIS – Emmanuel MOUREY.




