La salle Fayolle était comble pour participer au ciné-débat autour du film documentaire « le génie des arbres ». Les échanges avec deux scientifiques de l’INRAE ont permis de prolonger la réflexion autour de ces super-héros que sont les arbres :
→ Francis Martin, l’un des spécialistes mondiaux de la forêt. À la tête du laboratoire d’excellence ARBRE à l’INRAE (Institut National de Recherche de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement) de Nancy, il a notamment découvert comment les arbres et les champignons communiquent entre eux.
→ Jana Dlouha, chargée de recherche et biomécanicienne à l’INRAE.
Le film nous a montré que les arbres étaient les meilleurs alliés des hommes pour préserver la vie sur Terre. Même s’ils ont vécu sous tous les climats et dans les situations particulièrement hostiles, ils sont aussi très fragiles face à la rapidité du changement climatique. La science met en lumière dans ce film le rôle inestimable des arbres et révèle à travers l’échelle moléculaire et planétaire ses superpouvoirs. Hypersensibles et ultra-connectés, les arbres sont en constante interaction avec leur environnement. Ils sont un modèle de résilience, d’équilibre énergétique et de gestion des ressources.
Les questions soulevées lors du débat ont mis en lumière la complexité des enjeux autour de la place des arbres et des forêts dans notre société. Mais la volonté de protéger et d’agir pour ces écosystèmes était forte et enthousiasmante. Les élèves de 2nde, de 1ère et de terminale spécialité SVT, ainsi que les étudiants de prépa BCPST ont pu mesurer l’importance des sciences dans ce sujet d’actualité. N’oublions pas que les forêts sont des écosystèmes riches et d’une grande beauté, qui participent au bon fonctionnement de notre environnement et à la régulation de la machine climatique. Alors, protégeons-la !