Nos actualités !

Découverte du Loria pour la classe de MP2I
Posté le 14 février 2023

Le jeudi 26 janvier dernier, la classe préparatoire de MP2I du lycée Henri Poincaré a été accueillie au Loria (Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications) pour assister à une série de cinq conférences, données par des chercheurs. Ces derniers ont eu à cœur de proposer des thématiques variées, offrant ainsi aux élèves un vaste panorama de la recherche en informatique.

Dominique Larchey-Wendling a tout d’abord évoqué l’assistant de preuve Coq, permettant la vérification de démonstrations mathématiques. Pour illustrer l’usage de cet outil, il a choisi l’identité de Bézout, au programme de Mathématiques Expertes et approfondie en MP2I : https://coq.inria.fr/a-short-introduction-to-coq .

Jean-Baptiste Mouret a ensuite discuté des mouvements des robots humanoïdes, au cœur de l’actualité en ingénierie informatique. Pour avoir une idée de l’activité dans ce domaine, on pourra s’intéresser aux performances spectaculaires des robots de la société Boston Dynamics sur des parkours, qui ont été vues par plus de treize millions de personnes .

La théorie des jeux, où se mêlent informatique, mathématiques et économie, a été présentée par Mathieu Hoyrup, au travers d’un exposé qui portait sur l’existence de stratégies gagnantes dans des jeux (en apparence) simples, tel le jeu de la tablette de chocolat, appelé aussi jeu de chomp:  https://www.mathenjeans.fr/sites/default/files/sujets/tablette-chocolat.pdf .

Dans un exposé particulièrement interactif, à la manière d’un jeu de piste, Paul Zimmermann a, plus tard, retracé différentes étapes du déchiffrement d’une lettre de Charles Quint https://www.inria.fr/lettre-chiffree-charles-quint-enigme-cryptographie mettant notamment en lumière le travail collaboratif dans le monde de la recherche. La cryptographie fut donc également à l’honneur.

Pour achever cette riche après-midi, entrecoupée de pauses conviviales, Nazim Fatès a présenté le jeu de la vie de Conway et ses liens avec la morphogenèse . Il tissa également des liens entre ce thème et les travaux d’informaticiens célèbres, tels Turing.

Les chercheurs ont fait preuve d’une grande disponibilité, en acceptant de répondre aux nombreuses questions de nos MP2I, avides de comprendre les ressorts des théories et applications exposées. Cette expérience a permis d’ouvrir les esprits des élèves à des thématiques de recherches actuelles et a pu faire naître quelques vocations.

Plus d'actualités

Finale régionale des olympiades

Finale régionale des olympiades

Quelques informations sur notre finale régionale des olympiades. Une délégation de 24 élèves assidus à l’association sportive du lycée s’est rendue les 21 et 22 mai à la Madine pour disputer la finale régionale des Olympiades. Nos sportifs ont défendu les couleurs du...

lire plus
Prix de la nouvelle à la fête des arts

Prix de la nouvelle à la fête des arts

A l’occasion de la fête des arts, deux élèves de seconde, Manon GENTIL-EPINEAU en 2°K et Marion BAILLOT en 2°E, ont organisé un concours de nouvelles ouvert à tous les élèves et étudiants du lycée Henri Poincaré. En cette première édition du concours, l’exigence était...

lire plus
échange avec la République Tchèque

échange avec la République Tchèque

Après avoir accueilli leurs correspondants du lycée Pierre de Coubertin de Tabor avant les vacances de Printemps à Nancy, 37 élèves de seconde et de première de la section Histoire des Arts se sont rendus en République Tchèque du 11 au 17 mai. Le programme de cette...

lire plus