Nos actualités !

Au lycée, j’appréciais les mathématiques et l’économie, je souhaitais continuer d’étudier ces matières à un niveau assez exigeant, mais je ne savais pas ce que je voulais faire plus tard. Par conséquent, j’ai opté pour une classe prépa ECG. En ce qui concerne les cours dans cette filière, ces derniers sont de très bonne facture. Les enseignements sont assez rigoureux, stimulants, mais accessibles pour qui s’en donne la peine (notamment l’ESH, pour celles et ceux qui n’ont jamais fait d’économie auparavant). De plus, la diversité des matières étudiées (mathématiques, économie, histoire, sociologie, philosophie, lettres et deux langues vivantes) permet de varier les plaisirs !
La charge de travail est honnête : suffisante pour ne pas s’ennuyer, mais pas non plus écrasante ; personnellement, j’avais le temps de faire du sport, de lire et d’aller régulièrement au cinéma.
Toutefois, là où je trouve que la prépa ECG du lycée Henri Poincaré tire son épingle du jeu, c’est au niveau de la qualité du corps enseignant. Les professeures et professeurs s’investissent réellement dans la réussite de leurs élèves, font preuve d’une grande bienveillance et de pédagogie. À titre d’exemple, pour me permettre d’atteindre mes objectifs, de nombreux cours et khôlles supplémentaires, adaptés aux oraux que je préparais, m’ont été proposés.
D’autre part, l’ambiance de classe est très agréable, l’entraide règne et l’esprit de compétition est marginal. Il est également bon de noter le rôle bienveillant de l’administration du lycée.
Enfin, il me semble important de préciser que l’intégration d’une école de commerce après une prépa ECG n’est absolument pas une fatalité : d’autres options existent (ENS Saclay et ENSAE, entre autres).
Ainsi, après 3 années de prépa ECG, je suis aujourd’hui élève ingénieur à l’ENSAE, une école spécialisée dans la statistique et dans l’administration économique.
En somme, merci Poinca !