Nos actualités !

Don d’organes : Dis oui ou dis non, mais dis le !
Posté le 23 janvier 2024

Plusieurs bénévoles de l’association ADDOTH (Association Départementale pour le Don d’Organes et de Tissus Humains) sont venus informer et sensibiliser l’ensemble des élèves de 1ère spécialité SVT du lycée Poincaré.

Dans le cadre du cours de SVT sur le système immunitaire, les élèves ont pu visionner une vidéo pour découvrir le type de donneurs d’organes qui sont en état de mort cérébrale puis ils ont eu accès aux chiffres des personnes en attente d’une greffe en France, en fonction des organes concernés. Cette rencontre s’est terminée avec le témoignage d’une personne greffée, ce qui a permis de comprendre l’importance des greffes pour sauver des vies.

Cet échange a été riche en émotions et a permis à de nombreux élèves de mieux comprendre l’importance de prendre une décision sur le fait de vouloir donner ou non ses organes et d’en parler à ses proches.

Alors, « Dites oui, dites non, mais dites-le ».

Si vous aussi vous vous posez des questions sur le don d’organes, n’hésitez pas à vous informer auprès de l’association ADDOTH, qui est partenaire de l’EFS (établissement français du sang) et de l’Agence de biomédecine.

https://www.addoth.com

Don d’organes : Pour sauver des vies, il faut l’avoir dit.

Plus d'actualités

Ciné-débat: Le génie des arbres

Ciné-débat: Le génie des arbres

La salle Fayolle était comble pour participer au ciné-débat autour du film documentaire « le génie des arbres ». Les échanges avec deux scientifiques de l’INRAE ont permis de prolonger la réflexion autour de ces super-héros que sont les arbres :→ Francis Martin, l’un...

lire plus
Dans la peau d’un chercheur

Dans la peau d’un chercheur

Des élèves de 2nde ont choisi de s’inscrire à ce stage pour devenir pendant 3 jours de vrais chercheurs. En effet, ces 32 élèves ont pu effectuer toutes les étapes de la démarche de recherche (observation sur le terrain, questionnement, prélèvements d’échantillons de...

lire plus