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Simulation d’une COP biodiversité
Posté le 23 janvier 2024

Les 13 écodélégués de 2nde du lycée Poincaré ont participé à une formation de 2h autour du thème de la Biodiversité.

Ils ont revu les 5 causes principales de la baisse de biodiversité dans le monde : la perte/dégradation des habitats, la surexploitation, le changement climatique, les espèces invasives et la pollution.

Puis ils ont simulé une COP (Conférence des parties) sous forme d’un jeu de rôle où chaque élève devait représenter soit un pays, soit une instance scientifique soit une entreprise privée. Les discours d’ouverture et de clôture ont été lus par l’élève qui représentait le pays d’accueil de la COP ainsi que par l’élève qui jouait le rôle du secrétaire général des Nations Unies. Les négociations autour des 21 objectifs mondiaux à définir d’ici 2030 pour préserver la biodiversité ont été riches et argumentées et ont permis d’en définir 2 par consensus :

1. Rappelant les conclusions alarmantes du dernier rapport des scientifiques de l’IPBES sur l’état de la biodiversité et le danger d’extinction menaçant près d’1 million d’espèces animales et végétales, la COP [encourage] une action internationale forte pour mettre un terme à la disparition de la biodiversité.

2. La COP décide d’augmenter les zones protégées et les porter à [30%] des terres et mers d’ici [2030]. Actuellement seulement 17 % des surfaces terrestres et 8 % des surfaces marines sont protégées. Une zone protégée est un territoire sur lequel les activités humaines sont encadrées, voire interdites comme l’agriculture, l’urbanisation ou le tourisme et un suivi scientifique est assuré.

Bravo aux écodélégués pour leur engagement ! Ceux qui le souhaitent vont à leur tour proposer à leur classe de vivre une simulation de COP. Ce sera eux qui animeront la séance.

Alors, bonne négociation !

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