Les petits Poids du cinéma a été la 5e édition consécutive de la Fête du court métrage organisée cette année par Sasha, Yseult, Ambre, Anisah, Manon, Julie, Mahaut, Judy, et Laura (pas sur la photo), élèves en Première option Cinéma-audiovisuel. Ils ont proposé leur sélection de très courts métrages pour animer 10 séances à destination d’un large public d’élèves de Seconde et de Première essentiellement : 359 spectateurs sur 5 jours, du 19 au 25 mars 2025.

L’expérience a été riche puisqu’il s’est agi de former l’esprit critique, de sélectionner ce qui pourrait plaire à un public lycéen. L’ordre de la programmation n’était pas anodin et a mené vers un vote massif sur quelques coups de cœur dont la force créative a été perçue, que ce soit en animation comme en prise de vues réelles. Le défi a été de proposer un temps d’échange et d’extirper parfois des avis sur des films.


Et le gagnant est :
11 classes ont voté, 3 classes de Seconde, 7 de Première et 1 de Terminale (option CAV), presque un tiers des effectifs du lycée. Et c’est l’originalité qui l’a emportée avec Métacinéma appliqué de Luis Nieto, loin en tête devant une animation inventive et engagée, Copier cloner de Louis Rigaud. Enfin le documentaire a aussi frappé les esprits avec L’Art délicat de la matraque de Gabriel Périot.

Mission de mise à l’honneur du court métrage accomplie, grâce à la proposition du CNC, en espérant que cela ait donné l’envie de retrouver ce format sur des plateformes comme Arte TV ou d’autres…