Nos actualités !

Opération « Anti gaspi » à Poinca
Posté le 6 mai 2024

N’en perds pas une miette, finis ton assiette

Sensibilisation au gaspillage et pesée des aliments jetés

Après avoir participé à un jeu-débat sur l’alimentation, 3 classes de 1ère ont appris que, selon le GIEC, 25 à 30% de la production de nourriture est gaspillée alors qu’environ 820 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. L’Université d’Oxford assure que réduire le gaspillage de 75 % permettrait d’abaisser l’impact environnemental de l’alimentation de 25 %.

Ces 110 élèves ont donc mis en place une action de sensibilisation contre le gaspillage alimentaire en réalisant deux pesées des déchets : le mardi 26 mars sans prévenir leurs camarades puis le mardi 9 avril en collant de très nombreuses affiches sur l’impact du gaspillage alimentaire. Les déchets alimentaires ont été séparés en deux catégories puisqu’on ne peut réduire que les déchets alimentaires évitables (assiette non terminée, fruit mangé à moitié…) ou le pain. Les déchets non alimentaires (pots de yaourt, emballages….) et les déchets alimentaires inévitables (peaux des fruits) ne peuvent pas être diminués par les élèves qui mangent à la cantine.

Voici les résultats des pesées :

Jour de pesée
Types de déchets
Avant sensibilisation mardi 26 mars 1375 repas servisAprès sensibilisation mardi 9 avril 1200 repas servis
Déchets alimentaires évitables (restes de repas)87,15 kg soit 63,3 g / personne57,55 kg soit 47,9 g / personne
Déchets alimentaires inévitables (peau de banane…)20,3 kg
20,95 kg
Déchets non alimentaires (pot de yaourt…)11,25 kg
15,05 kg
Pain3,30 kg soit 2,4 g / personne5,65 kg soit 4,7 g / personne

Les déchets alimentaires évitables ont baissé de 24 % grâce à un effort de toutes les personnes qui ont mangé à la restauration scolaire et à la sensibilisation réalisée par les élèves de 1ère A, B et I. mais la quantité de pain jeté a augmenté de 96 % !!!!

Le gaspillage aggrave la crise climatique en produisant près de 10 % des émissions de gaz à effet de serre. Il a un impact énorme sur la biodiversité, sur l’usage de l’eau et sur l’usage des terres. On estime que 28 % des terres agricoles mondiales sont utilisées pour de la nourriture qui n’est pas consommée.

Alors agissons et STOP au Gaspillage alimentaire 

Merci aux élèves de 1ère A/B/I, aux personnels de la restauration scolaire et à leur chef de cuisine, aux enseignantes de SVT engagées dans cette action, et bien entendu, à toutes les personnes qui ont réussi à moins gaspiller !

Plus d'actualités

Semer des graines – La vie du sol

Semer des graines – La vie du sol

Découvrir la vie du sol… avec un slip ! En cours de SVT, 2 classes de 2nde ont pu observer l’importance de la biodiversité sous terre. Pour cela, les élèves ont suivi le projet de l’ADEME qui proposait… de planter un slip ! Après deux mois, ils ont pu le « déplanter »...

lire plus
Ciné-débat: Le génie des arbres

Ciné-débat: Le génie des arbres

La salle Fayolle était comble pour participer au ciné-débat autour du film documentaire « le génie des arbres ». Les échanges avec deux scientifiques de l’INRAE ont permis de prolonger la réflexion autour de ces super-héros que sont les arbres :→ Francis Martin, l’un...

lire plus