Nos actualités !

Opération « Anti gaspi » à Poinca
Posté le 6 mai 2024

N’en perds pas une miette, finis ton assiette

Sensibilisation au gaspillage et pesée des aliments jetés

Après avoir participé à un jeu-débat sur l’alimentation, 3 classes de 1ère ont appris que, selon le GIEC, 25 à 30% de la production de nourriture est gaspillée alors qu’environ 820 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. L’Université d’Oxford assure que réduire le gaspillage de 75 % permettrait d’abaisser l’impact environnemental de l’alimentation de 25 %.

Ces 110 élèves ont donc mis en place une action de sensibilisation contre le gaspillage alimentaire en réalisant deux pesées des déchets : le mardi 26 mars sans prévenir leurs camarades puis le mardi 9 avril en collant de très nombreuses affiches sur l’impact du gaspillage alimentaire. Les déchets alimentaires ont été séparés en deux catégories puisqu’on ne peut réduire que les déchets alimentaires évitables (assiette non terminée, fruit mangé à moitié…) ou le pain. Les déchets non alimentaires (pots de yaourt, emballages….) et les déchets alimentaires inévitables (peaux des fruits) ne peuvent pas être diminués par les élèves qui mangent à la cantine.

Voici les résultats des pesées :

Jour de pesée
Types de déchets
Avant sensibilisation mardi 26 mars 1375 repas servisAprès sensibilisation mardi 9 avril 1200 repas servis
Déchets alimentaires évitables (restes de repas)87,15 kg soit 63,3 g / personne57,55 kg soit 47,9 g / personne
Déchets alimentaires inévitables (peau de banane…)20,3 kg
20,95 kg
Déchets non alimentaires (pot de yaourt…)11,25 kg
15,05 kg
Pain3,30 kg soit 2,4 g / personne5,65 kg soit 4,7 g / personne

Les déchets alimentaires évitables ont baissé de 24 % grâce à un effort de toutes les personnes qui ont mangé à la restauration scolaire et à la sensibilisation réalisée par les élèves de 1ère A, B et I. mais la quantité de pain jeté a augmenté de 96 % !!!!

Le gaspillage aggrave la crise climatique en produisant près de 10 % des émissions de gaz à effet de serre. Il a un impact énorme sur la biodiversité, sur l’usage de l’eau et sur l’usage des terres. On estime que 28 % des terres agricoles mondiales sont utilisées pour de la nourriture qui n’est pas consommée.

Alors agissons et STOP au Gaspillage alimentaire 

Merci aux élèves de 1ère A/B/I, aux personnels de la restauration scolaire et à leur chef de cuisine, aux enseignantes de SVT engagées dans cette action, et bien entendu, à toutes les personnes qui ont réussi à moins gaspiller !

Plus d'actualités

Finale régionale des olympiades

Finale régionale des olympiades

Quelques informations sur notre finale régionale des olympiades. Une délégation de 24 élèves assidus à l’association sportive du lycée s’est rendue les 21 et 22 mai à la Madine pour disputer la finale régionale des Olympiades. Nos sportifs ont défendu les couleurs du...

lire plus
Prix de la nouvelle à la fête des arts

Prix de la nouvelle à la fête des arts

A l’occasion de la fête des arts, deux élèves de seconde, Manon GENTIL-EPINEAU en 2°K et Marion BAILLOT en 2°E, ont organisé un concours de nouvelles ouvert à tous les élèves et étudiants du lycée Henri Poincaré. En cette première édition du concours, l’exigence était...

lire plus
échange avec la République Tchèque

échange avec la République Tchèque

Après avoir accueilli leurs correspondants du lycée Pierre de Coubertin de Tabor avant les vacances de Printemps à Nancy, 37 élèves de seconde et de première de la section Histoire des Arts se sont rendus en République Tchèque du 11 au 17 mai. Le programme de cette...

lire plus