Accessible après une Seconde spécifique, ce bac s’adresse aux instrumentistes et aux danseurs qui souhaitent consacrer beaucoup de temps à leur passion tout en continuant à maintenir un excellent niveau de formation générale.
Motivation et résistance physique sont de rigueur. Les élèves doivent s’inscrire, en parallèle, dans un Conservatoire. Le lycée Poincaré travaille en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Nancy
Cette formation conduit au baccalauréat technologique Sciences et Technique du théâtre, de la Musique et de la Danse
La section TMD En Seconde
Au lycée Poincaré, la Seconde S2TMD est en fait une Seconde Générale avec tous les enseignements obligatoires auxquels est ajouté un programme technologique de 3h (analyse musicale et histoire de la musique ou analyse chorégraphique et histoire de la danse). Le reste de la formation complémentaire est assurée au Conservatoire (instruments, danse, formation musicale, culture chorégraphique, anatomie, orchestre…).
Enseignement | Horaires élève |
---|---|
Français | 4 h |
Mathématiques | 4 h |
Histoire – Géographie | 3 h |
Physique-Chimie | 3 h |
Sciences de la vie et de la terre | 1 h 30 |
Sciences économiques et sociales | 1 h 30 |
LVA: Anglais – Allemand | 2 h 45 |
LVB: Anglais – Allemand – Espagnol – Italien | 2 h 45 |
Éducation physique et sportive | 2 h |
Sciences numériques et technologie | 1 h 30 |
Enseignement moral et civique | 0 h 30 |
Organisation et travail sont de mise. L’élève de TMD doit faire preuve d’une autonomie importante et d’une grande maturité. Pour permettre de suivre ce double cursus, deux après-midis sont libérés par semaine.
Pour alléger, Les lycéens sont dispensés de l’A.P. (aide personnalisée) et de l’enseignement d’exploration. Cependant, si l’emploi du temps le permet, les élèves motivés peuvent suivre ces enseignements et même certaines options (latin par exemple). Mais il ne faut oublier que la charge de travail au lycée et au Conservatoire est importante. À l’élève de savoir organiser son temps disponible et gérer le travail demandé.
Les effectifs sont réduits pour un suivi optimal (de 12 à 18 élèves par classe) ; La situation géographique du lycée privilégiée permet la proximité du Conservatoire, de la gare, de l’internat, des salles de spectacles (opéra, salle Poirel, Centre Chorégraphique National, théâtre de la Manufacture, l’Autre Canal…). Cette proximité permet de nombreux partenariats et un accès facilité pour assister aux concerts ou aux répétitions.
La section TMD En Première et en Terminale
À partir de la première, le programme devient spécifique avec un enseignement général complet : math, physique, français, philosophie, histoire, histoire de l’art, LV 1, LV2 (optionnelle mais conseillée), EPS.
Hormis la physique, tous les cours sont alignés avec les sections générales. De nombreux cours sont communs avec les sections générales. Pour les élèves les plus motivés, il est possible de choisir un enseignement de spécialité de l’enseignement général parmi ceux dispensés dans l’établissement (dans la limite de leur emploi du temps)
Enseignements Communs | Horaires élève Première | Horaire élève Terminale |
---|---|---|
Français | 3 h | – |
Mathématiques | 3 h | 3 h |
Histoire – Géographie | 1 h 30 | 1 h 30 |
LVA: Anglais – Allemand | 2 h | 2 h |
LVB: Anglais – Allemand – Espagnol – Italien | 2 h | 2 h |
Éducation physique et sportive | 2 h | 2 h |
Enseignement moral et civique | 0 h 30 | 0 h 30 |
Philosophie | – | 2h |
Enseignements de spécialité | Horaires élève Première | Horaire élève Terminale |
---|---|---|
Economie, droit et environnement du spectacle | 3 h | – |
Culture et sciences chorégraphiques ou msicales | 5 h 30* | 7 h* |
Pratique chorégraphique ou musicale | 5 h 30* | 7 h* |
* Ce volume horaire global est assuré conjointement par le Lycée et le conservatoire
À ses horaires, il faut ajouter le temps consacré au Conservatoire, à la pratique instrumentale ou à la danse.
Il faut compter entre 10h à 16h de travail spécifique en sus des cours au lycée.
La section TMD – Après le bac
Fort d’un niveau général et d’un haut niveau technique, l’élève titulaire d’un bac TMD peut prétendre à de multiples orientations :
• Accès « naturel » aux voies artistiques : licence art musique / danse, concours d’accès aux CNSM = Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique (à Paris ou à Lyon), Pôles supérieurs d’art, corps de ballet…
• Entrée possible dans toute université (licences de langues, d’histoire, droit, psychologie, STAPS, IUT et DUT selon le profil demandé…) ;
• Prévoir une mise à niveau pour toute formation demandant un cursus spécifique (école d’ingénieur, médecine, préparation aux grandes écoles…)
Les débouchés professionnels en lien avec les arts:
• Métiers dans les domaines de l’enseignement (professeur, animateur, intervenant…),
• Métiers de la gestion et de la médiation culturelles (gestionnaire de spectacles, administrateur de salle…),
• Métiers du spectacle (pianiste, compositeur, chef d’orchestre, danseur…).
• Métiers dans la thérapie, (art thérapie, musicothérapie…) ….
Les débouchés professionnels diversifiés
• Métiers complètement autres… : professeur d’EPS, architecte, commerce, avocat, médecin, coiffeuse…
• Si vous n’avez négligé aucun enseignement général et que vous avez un bon niveau général, il est facile de se glisser dans n’importe quelle filière complètement différente, quitte à faire une mise à niveau
La section TMD – Que sont-ils devenus ?
Métiers les plus représentés :
• Enseignant (conservatoire, école de musique, école de danse) ; Interprète (orchestre, concertiste, compagnie), généralement en passant par les CNSM.
• Intégration dans un corps de ballet.
Métiers Arts :
• Musicien militaire ;
• Musicien intervenant scolaire ;
• Facteur d’instrument ;
• Organisateur de spectacles ;
• Preneur de son.
• Art thérapeute
• Costumière
• Régisseur
• …
Métiers autres :
• Professeur d’EPS
• Architecte,
• Avocat,
• Langues
• Coiffure
• Vente
• …
• Et même médecine !