Des élèves de 1ère spécialité SVT ont profité de cette première journée nationale officielle de lutte contre le sexisme pour réaliser des affiches afin de sensibiliser leurs camarades: en France, le sexisme perdure et tous les domaines de la vie sont impactés. Selon le Haut Conseil à l’égalité:
→ 9 femmes sur 10 ont déjà renoncé à des actions ou modifié leur comportement pour ne pas être victimes de sexisme,
→ 70% des femmes estiment ne pas avoir reçu le même traitement que leurs frères dans la vie de famille,
→ près de la moitié des 25-34 ans pense que c’est également le cas à l’école,
→ 74% des femmes n’ont jamais envisagé de carrière dans les domaines scientifiques ou techniques
→ 92% des vidéos pour enfants contiennent des stéréotypes genrés
→ Chez les hommes, les réflexes masculinistes persévèrent : un quart des 25-34 ans pense qu’il faut parfois être violent pour se faire respecter.
→ Plus d’un homme sur 5 de 25-34 ans considère normal d’avoir un salaire supérieur à sa collègue à poste égal.
Le 6e état des lieux du sexisme en France https://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/stereotypes-et-roles-sociaux/actualites/article/6eme-etat-des-lieux-du-sexisme-en-france-s-attaquer-aux-racines-du-sexisme, publié par le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, identifie trois incubateurs du sexisme dans la société dès le plus jeune âge et invite à le combattre à la racine : au sein des familles, à l’école et via le numérique.
C’est à partir de ces données que les élèves ont réalisé leurs affiches disposées dans les couloirs de SVT et dans le hall d’entrée du lycée Poincaré. Ils ont rappelé ce qu’était le sexisme, ont donné des exemples, et ont rappelé les numéros d’urgence comme le 3919 ou le 114.
« Faisons du sexisme de l’histoire ancienne ! » : c’est le message porté par la nouvelle campagne de sensibilisation du HCE dans le cadre cette journée : https://youtu.be/t9VGOb0zju4