Les élèves de seconde A du lycée Poincaré et les « grands » de maternelle de l’école Jeanne du Lys se sont rencontrés pour une « collaboration scientifique » au bord du canal, rue de Solignac, sur un terrain colonisé par une plante invasive : la Renouée.
La veille, les élèves de maternelle avaient préparé le matériel pour les « grands » du lycée en installant des pièges à insectes. Le jour de la rencontre, les lycéens de 15 ans ont tutoré leurs camarades de 5 ans pour faire l’inventaire de la diversité de végétaux et des animaux présents sur site.
S’émerveiller de toute la biodiversité qu’on peut rencontrer dans un carré de 50 cm de côté ; mesurer concrètement, en respectant une démarche scientifique, la perte de biodiversité causée par une plante invasive ; échanger ses observations avec des enfants de 5 ans… Ce projet qui rassemble des enfants et des adolescents d’âge différents est une belle occasion de collaboration intergénérationnelle et de découverte de l’environnement proche.
Cette année, 3 classes de seconde du lycée y participent, ainsi que 5 classes des écoles proches du terrain : l’école primaire des Trois-Maisons et l’école maternelle et primaire Jeanne du Lys-Saint Vincent. Les riverains proches du terrain avaient réalisé au préalable un chantier de nettoyage du terrain.
Ce projet a été construit en partenariat avec service Ecologie et Nature de la Ville de Nancy, l’ENSAIA, l’association Association SPIGest (Synergie Plantes Invasives Grand Est), l’Atelier de Vie de Quartier 3 Maisons-Crosne-Vayringe.
Et il va se poursuivre ! Parce que, si on diagnostique un problème comme une plante invasive qui détruit toute la biodiversité autour d’elle, on ne s’arrête pas à ce constat, on cherche des solutions !