Depuis 2004, l’éducation nationale a construit et enrichi progressivement son projet d’éducation au développement durable (EDD). Il s’est déployé en quatre phases successives de généralisation à partir des quatre piliers de l’EDD:
social, culturel, économique et environnemental.
Pourtant, les grandes questions de société qui se posent de façon récurrente et amplifiée depuis la dernière décennie, relatives notamment au climat, à la biodiversité et aux pandémies, ont révélé la nécessité d’une prise de conscience collective, informée et documentée, sur les interactions scientifiques, sociologiques, économiques, sociales et culturelles qui en constituent la trame. Ces problématiques questionnent les piliers mêmes de l’EDD, désormais au cœur du projet collectif et de l’engagement pédagogique du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS). Disposant de fortes bases scientifiques, méthodologiques et d’expertises de terrain, l’engagement du ministère dans l’EDD a connu une nouvelle avancée à la rentrée 2019 à la suite des travaux menés notamment avec le Conseil national de la vie lycéenne (CNVL).
L’objectif fondamental de l’EDD demeure inchangé : fournir une boussole aux élèves, qui leur permette d’acquérir des savoirs et des compétences, d’orienter leurs parcours individuels, personnels et professionnels, ainsi que de fonder leurs engagements citoyens pour un monde soutenable et respectueux de la personne humaine et de son environnement.
À cet effet, le label E3D (école/établissement en démarche globale de développement durable) a été créé pour valoriser et amplifier l’effort des écoles et des établissements engagés dans des parcours pédagogiques riches et diversifiés en faveur de l’EDD.
Face aux défis environnementaux contemporains et à leurs conséquences, ainsi qu’aux demandes sociales, l’ensemble de ces dispositifs constitutifs de l’EDD doit se structurer autour de nouveaux axes dont l’horizon est constitué par les objectifs de développement durables de l’ONU dans le cadre de l’Agenda 2030.
Mise en œuvre du label E3D au Lycée Henri Poincaré: les différentes étapes…
- Définition des priorités à partir d’un diagnostic
- Impliquer de la communauté éducative.
- S’appuyer sur l’ensemble des enseignements.
- Impliquer les élèves et notamment les éco-délégués et élèves élus aux différentes instances, la vie scolaire et les projets d’action éducative et culturelle
- Engager la gestion de l’école ou de l’établissement
- S’appuyer sur des partenariats.
- Développer une culture d’établissement et développer une communication interne et vers l’extérieur.
En 2023, le Lycée Henri Poincaré est pleinement impliqué dans cette démarche, au delà même de la labellisation E3D. Concrètement, quelles sont les actions mises en place au Lycée en faveur du développement durable ?
Organisation de ciné-débat sur la biodiversité et l’évolution.
Les élèves de 2nde et tous les écodélégués ont assisté lundi 7 mars à la projection du documentaire « Animal » de Cyril Dion afin d’illustrer concrètement la partie du programme de SVT intitulée : Biodiversité et évolution.
L’organisation de cette projection est le fruit du travail d’un groupe d’écodélégués et du club de la « petite graine » qui ont à cœur de sensibiliser leurs camarades à l’environnement. En effet, le documentaire « Animal » suit le parcours de Bella et Vipulan qui ont 16 ans et qui appartiennent à une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, sixième extinction de masse des espèces… d’ici cinquante ans, leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant.
Création d’une boite à livre
La boîte à livres favorise le partage où chacun.e peut déposer et emprunter des livres gratuitement. Les lectures sont des trésors qui n’ont pas de « prix ». Vous avez lu un livre, vous l’avez adoré et vous avez envie de le faire découvrir à d’autres ? Glissez-le dans la boîte à livres et prenez-en un autre. Cette démarche favorise l’accès à la culture. C’est aussi un projet solidaire qui favorise le lien social, encourage une économie du partage et du don et développe une démarche éco-citoyenne.
Organisation de conférences
Les éco-délégués et les étudiants de BCPST du lycée Henri Poincaré ont participé à une conférence présentée par Sylvain Plantureux, professeur en Agro-écologie à l’Université de Lorraine (composante ENSAIA, Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie & des Industries alimentaires). Cette conférence a été organisée par le club « la petite graine » et entre dans les actions du CESC. Cette rencontre a permis d’améliorer la prise de conscience, la réflexion et les connaissances des éco-délégués et des étudiants sur la question de l’alimentation. En effet, l’agriculture doit faire face à de nombreux défis (alimentation, santé animale et humaine, écologie, bien-être animal) qui posent la question de la mutation du modèle agricole mondial. Cette mutation concerne également nos comportements de consommateurs et de citoyens.
L’association la petite graine et son journal « la feuille de choux »
Le lycée Henri Poincaré a la chance de voir évoluer en son sein une association nommée « La petite graine ». C’est un club autour de l’écologie, de la débrouille et de la solidarité… Le club publie de façon régulière un journal « La feuille de choux » qui questionne autour du développement durable.
Le jardin de Poinca !
Tous les lundis de 12h20 à 13h10 rendez vous est donné au potager pour observer, semer, planter, récolter, composter, apporter de la biodiversité au lycée. Face au réchauffement climatique, à la pollution, à la destruction de la biodiversité et des écosystèmes, à l’épuisement des ressources naturelles, une prise de conscience des problèmes écologiques se développe fortement au lycée. Ces préoccupations environnementales que de plus en plus de citoyens revendiquent les conduisent à vouloir jardiner de façon éco-responsable en pratiquant le jardinage bio. C’est chose faite ici !
Une restauration éco-responsable:
Depuis 2022, des tables de tris ont été mises en place dans notre espace de restauration. Chaque jour au Lycée, 400 petits déjeuners et 2 200 repas sont servis. Au niveau de la cantine, les produits locaux et bio ont été privilégiés.
Grâce à l’équipe de restauration investie totalement dans ce projet, les menus ont été établis avec des produits de saison et un potager a même été créé. Dernièrement, nous avons installé un frigo « mutualisé » où les élèves peuvent déposer les produits frais qu’ils n’ont pas mangé au profits de leurs camarades à l’appétit plus important. Résultats: encore moins de déchet à constater. !!
Les 4 axes d’une restauration collective responsable :
- Le bien-être : bien-être des convives, qualité nutritionnelle, confort de la salle de restauration
- Une assiette responsable : des produits de qualité, de proximité, cuisinés de manière responsable
- Les éco-gestes : limitation du gaspillage, économies d’eau et d’énergie, utilisation de produits d’entretien éco-responsables
- L’engagement social auprès des convives et du personnel, le travail avec les acteurs du territoire, la sensibilisation et l’implication de tous
La « Fresque du climat » à Poinca
Dans le cadre de la démarche vers le développement durable lancée par le lycée Poincaré, sept membres du personnel ont participé à une « Fresque du climat ». Il s’agit d’un atelier ludique et coopératif de 3h pour comprendre les mécanismes du changement climatique. Sous la houlette de l’animateur-formateur, Jean-Marie Le Gluher, professeur de mathématiques en MPSI à Poinca, les participants ont construit ensemble une fresque à partir d’images et de concepts scientifiques fondés sur les rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). L’occasion de préciser des connaissances (gaz à effet de serre, acidification des océans), de déconstruire certaines idées reçues (ce n’est pas parce que la banquise fond que le niveau de la mer monte…), et de découvrir de nouvelles notions (le forçage radiatif, ça vous dit quelque chose ?). Cette « Fresque du climat » s’est révélée un moyen efficace pour aborder, par une réflexion collective, la question complexe du réchauffement climatique. Elle donne accès de manière facilitée aux conclusions scientifiques du GIEC, fondamentales pour relever les défis à venir : la bonne compréhension d’un problème est en général la première étape pour le résoudre…
Projet « Renouée »
« Un projet orchestré par des spécialistes ; un site à deux pas, ma classe ne peut rater une telle occasion. C’est parti pour un projet « Sciences »… Les maternelles sont trop petits ! Pas du tout, ils sont passionnés, curieux. Ils ont besoin de concret, de manipulations. Croissance des végétaux, des êtres vivants,
sensibilisation à la préservation de l’environnement : tout ,olle avec les programmes de l’éducation nationale. Une collaboration riche à tous points de vue. » Magalie Guenin, enseignante maternelle GS.
Pour ce projet « Renouée », quatre classes (GS, CP, CE1/CE2 et CM1) de l’école Jeanne du Lys-Saint Vincent, une classe (CM2) de l’école des Trois-Maisons et 3 classes (2nde) du lycée Poincaré, se sont relayées sur le terrain pendant deux mois. Le travail collaboratif entre des lycéens et des écoliers plus petits pour réaliser les protocoles d’observations scientifiques a été une belle source de motivation ! Les élèves ont ,pu s’étonner de la diversité des plantes et des animaux du sol rencontrés et prendre conscience de la menace que représente la Renouée, plante invasive. Ce projet a été construit en partenariat avec service Ecologie et Nature de la Ville de Nancy, l’ENSAIA, l’Association SPIGest (Synergie Plantes Invasives Grand Est), l’Atelier de Vie de Quartier 3 Maisons-Crosne-Vayringe.